Départ en retraite : le guide Santiane de la mutuelle senior

La retraite est un moment charnière à bien des égards : changement de rythme de vie, de priorités, de préoccupations... Ce bouleversement est aussi source de nombreuses interrogations d'ordre administratif.

Parmi celles-ci se pose la question de votre couverture santé. Si vous étiez autrefois couvert par la mutuelle de votre entreprise, que se passe-t-il une fois en retraite ? Si vous étiez indépendant, votre mutuelle d'actif peut-elle encore vous servir après votre cessation d'activité ?

Santiane votre courtier comparateur de mutuelle pèse le pour et le contre entre conserver sa mutuelle d'actif ou souscrire une mutuelle senior.

Un guide dédié à la mutuelle senior pour les jeunes retraités

Pour les retraités faisant le choix d'opter pour une mutuelle senior, Santiane délivre ses conseils quant aux critères phares à prendre absolument en compte pour souscrire un contrat adapté à cette tranche d'âge :

  • Hospitalisation
  • Consultations de médecins spécialistes
  • Optique
  • Dentaire

Dans chaque cas, nous vous livrons quelques astuces à connaître pour bien évaluer les contrats et ne pas passer à côté de détails importants : délais de carence, plafonds de remboursement, exclusions de garanties...

En dehors de ces postes de garanties clés, le comparateur de mutuelle attire l'attention des retraités sur les "bonus" que peuvent offrir certaines complémentaires santé spéciales seniors : un forfait cure thermale, le remboursement des appareils auditifs, la prise en charge des médecines douces, ou encore les garanties d'assistance.

Enfin, le courtier répond à quelques questions courantes que les seniors posent souvent à ses conseillers lorsqu'ils sont en recherche de mutuelle : limites d'âge, questionnaires de santé, tarifs supérieurs pour les seniors, utilité d'une mutuelle en l'absence de maladie connue...