Comment trouver la meilleure mutuelle santé ?

comment_choisir_meilleure_mutuelle_sante_220

Etre couvert par une mutuelle santé s’avère indispensable, les remboursements de la Sécurité Sociale ne couvrant pas l’intégralité des dépenses de santé. Pour certains pôles, les remboursements sont même insuffisants, voire presque inexistants (pour le dentaire, mais surtout pour l’optique, ou les médecines douces par exemple). Les français l’ont d’ailleurs bien compris : 90% d’entre eux sont aujourd’hui couverts par une mutuelle santé.

Devant la profusion des offres, il est néanmoins difficile de choisir la mutuelle santé qui correspond le plus à vos besoins. Comment assurer le meilleur rapport qualité/prix ? Votre comparateur de mutuelles Santiane.fr vous répond !
 

Définir avec précision vos besoins

La première étape consiste à faire le bilan sur vos besoins en matière de santé. Pour cela, faites le point sur les dépenses effectuées lors des 2 à 3 dernières années, et demandez-vous quels seront vos dépenses sur les 2 prochaines années. Cela vous permettra de choisir un « type » de mutuelle (centrée sur le dentaire ou l’optique par exemple). Il est fortement déconseillé de choisir une mutuelle remboursant « un peu de tout ».

Avez-vous de forts besoins en optique ? Pensez-vous tenter la médecine douce ? Quel est l’état de votre dentition ? etc etc.

Vous n’aurez évidemment pas besoin de la même mutuelle si vous anticipez de fortes dépenses en dentaire, plutôt qu’en optique.

De même, si vous avez pour habitude de consulter des médecins ne pratiquant pas de dépassements d’honoraires, une formule de base pourrait vous suffire. Dans le cas contraire, tablez sur un contrat haut de gamme.

 


Bon à savoir

L'essentiel est d'assurer un rapport "qualité/prix" optimal. Ne cherchez surtout pas à aller au moins cher : les économies réalisées sur les cotisations seront compensées négativement par des remboursements moyens. Ne tombez pas non plus dans l'extrême inverse : il est totalement inutile d'avoir des garanties de 400% sur tous les pôles. 
 


 

D’autres considérations entrent en compte comme l’âge – les dépenses de santé augmentent avec l’âge, une mutuelle proposant de bonnes garanties est donc indispensable – et votre budget.

Utiliser un comparateur en ligne pour choisir la meilleure mutuelle santé 

Après avoir défini avec précision vos besoins, il vous reste à découvrir les offres du marché répondant à ce que vous recherchez.

Le plus rapide est de vous tourner vers un comparateur de mutuelles, comme celui proposé par Santiane.fr. Ces comparateurs vous permettent un benchmark rapide de centaines de formules différentes, le tout en un clic.

Avec le comparateur de Santiane.fr, il vous suffira de prendre 1 minute pour renseigner vos besoins, et de lancer le comparateur. Les offres les plus adaptées à votre profil vous seront alors proposées. Ce sont ainsi plus de 450 formules différentes qui sont comparées grâce à un algorithme prenant en compte votre âge, votre situation familiale, votre localisation, vos besoins, etc.

Vous gagnerez du temps, et pourrez comparer tranquillement plusieurs offres du marché correspondant à vos besoins.

Le petit plus de Santiane.fr : vous pourrez être aidé par un conseiller spécialisé, qui vous aidera à y voir plus clair (il n’est jamais aisé de comprendre toutes les subtilités d’un tableau de garanties !), et vous aidera à souscrire directement en ligne si vous vous décidez à passer le pas.

Les comparateurs en ligne permettent ainsi d’optimiser le rapport cotisations/dépenses/remboursements. Les économies réalisées seront à la hauteur de vos attentes !