La Carte Européenne d'Assurance Maladie ou CEAM

La carte Européenne d’Assurance Maladie vous permet de bénéficier du remboursement de la Sécurité sociale lors de vos déplacements dans un État de l'Union européenne ou de l’Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse.

Dans quels cas l’utiliser ? Qu’en est-il des déplacements en-dehors de l’Europe ? Santiane vous dit tout.

Carte européenne d'assurance maladie ou CEAM

Qui peut bénéficier de la Carte Européenne d’Assurance Maladie ?

N’importe quel assuré peut bénéficier de la CEAM y compris les mineurs de moins de 16 ans. Chaque carte est nominative et personnelle, en cas de voyage pensez bien à en faire la demande pour chaque membre de votre tribu.

Quand en faire la demande ?

Le mieux pour être sûr de l’avoir pour votre départ est d’en faire la demande au moins 15 jours en amont.

Vous pouvez en faire la demande directement sur votre espace Ameli, par internet au 36 46 ou encore sur place dans un point d’accueil, aucun justificatif n’est nécessaire. Elle est valable 2 ans, mais ne peut dépasser la durée de vos droits.

Vous n’avez pas assez anticipé ? Pas de panique, la Sécurité sociale peut vous délivrer une attestation d’une validité de 3 mois.

Dans quels cas fonctionne-t-elle ?

Les soins médicaux

En cas de soins médicaux, la première chose en à faire est de présenter votre CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie), vous serez alors pris en charge selon la législation en vigueur de votre pays de séjour. Dans ce cas-là, deux scénarios possibles :

  • Soit vous n’avez pas besoin de faire l’avance de frais
  • Soit vous devez régler une partie des frais

L’arrêt de travail

Le médecin sur place peut vous prescrire un arrêt de travail. Vous pourrez alors bénéficier d’indemnités journalières selon les conditions d’ouverture aux droits.

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez adresser l’arrêt de travail à votre CPAM dans les 48 h.

Il se peut que votre lieu de séjour ne fournisse pas d’avis d’arrêt de travail. Dans ce cas-là, vous devez vous adresser à l’organisme de sécurité sociale du pays en question qui établira un certificat que vous devrez transmettre à votre CPAM en France.

Comment se déroule le remboursement des frais de santé en-dehors de l’UE ?

Les soins à l’étranger peuvent coûter très cher comme les Etats-Unis, le Canada… Il est préférable en amont de vous assurer de la situation sanitaire sur place.

La Sécurité sociale peut éventuellement en cas d’urgence et d’imprévus prendre en charge vos frais de soins médicaux. Conservez bien vos justificatifs et envoyés-les à votre CPAM à votre retour.

Le médecin conseil analysera votre situation ainsi que son caractère urgent et jugera ou non du remboursement de vos frais.

Attention, il sera fait en fonction des tarifs forfaitaires français et non pas de vos frais réels.

Lors d’un voyage en dehors de l’Union Européenne, il est conseillé de souscrire un contrat d’assistance ou d’assurance en particulier si votre voyage dure plus de 3 mois. Dans ce cas-là, mieux vaut opter pour une assurance spéciale expatriés.

 

Ce sujet pourrait vous intéresser :

 

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire