Organiser ses obsèques de son vivant, c'est possible

Organiser ses obsèques de son vivant : quels choix à faire ?

Penser à l’organisation de ses obsèques n’est pas forcément une activité plaisante. Mais dites-vous qu’au moment de votre décès, elle ne le sera pas non plus pour vos proches endeuillés.

Ainsi, de plus en plus de Français anticipent leurs obsèques en communiquant de leur vivant leurs dernières volontés.

De quoi faut-il décider ? Comment s’assurer que vos volontés seront ensuite respectées ? Suivez le guide !

Obsèques : quels choix à faire ?

Le premier choix à faire est celui de l’inhumation ou de la crémation. Dans le premier cas, votre corps sera mis en terre dans un cercueil. Dans le deuxième, votre corps sera incinéré et vos cendres pourront être conservées dans une urne, ou dispersées selon vos volontés.

Notez que si vous ne communiquez pas de volonté particulière, l’inhumation est choisie par défaut.

Ce premier choix amènera ensuite d’autres questions : si vous optez pour l’inhumation, vous aurez notamment à choisir un cimetière et éventuellement acheter une concession.

Si vous le désirez, vous pouvez communiquer des volontés très précises : par exemple sur le type de cercueil que vous souhaitez, ou même le texte de rédaction du faire-part de décès !

Communiquez vos dernières volontés à vos proches

La loi oblige les héritiers à suivre les dernières volontés du défunt : si vous souhaitez que vos proches respectent certains choix que vous aurez faits de votre vivant, il vous suffit donc de les leur communiquer et d’en garder une trace écrite.

Ne le faites pas au sein de votre testament : celui-ci n'est pas forcméent lu avant vos obsèques. Ecrivez plutôt vos choix en matière de funérailles sur un papier libre que vous signerez, et confiez-en un ou plusieurs exemplaires à vos proches. 

Souscrire un contrat obsèques

Une autre manière, sécurisée, de vous assurer que vos dernières volontés seront bien respectées, est de souscrire un contrat obsèques. Si vous optez pour un contrat en prestations, ce type de contrat vous permet de définir de votre vivant les prestations funéraires dont vous souhaitez bénéficier. Dans ce cas, vous choisissez, avec l’entreprise de pompes funèbres, les prestations exactes et financez à l’avance leur coût.  

Cette option facilitera également la vie de vos proches au moment de votre décès, puisque tout aura déjà été organisé.