Comment désigner les bénéficiaires de votre assurance obsèques ?

Comment désigner les bénéficiaires de votre assurance obsèques ?

Si vous envisagez de souscrire une assurance obsèques, il vous faudra déterminer à l’avance qui en sera le bénéficiaire.

Celui-ci peut être une personne physique (conjoint(e), enfant, proche) ou une entreprise de pompes funèbres dans certains cas. Vous pouvez même désigner plusieurs bénéficiairesà la fois.

Santiane.fr vous aiguille dans ce choix à ne pas prendre à la légère. 

Rappel sur les types de contrats d’assurance obsèques

Nous en avons parlé plusieurs fois par le passé mais avant de se poser la question du bénéficiaire, il est important de revenir un instant sur les deux types de contrats qui coexistent en matière d’assurance obsèques : les contrats en capital et les contrats en prestation.

En ce qui concerne l’assurance obsèques en capital, le souscripteur cotise de manière à créer un capital qui sera versé, à son décès, à un bénéficiaire afin de financer et d’organiser ses funérailles. Généralement un proche, le bénéficiaire peut aussi être une société de pompes funèbres qui s’engage à organiser les obsèques dans la limite du capital versé.

Concernant l’assurance obsèques en prestations, il s’agit ici de capitaliser une somme qui sera utilisée par la société de pompes funèbres définie par le souscripteur pour organiser les funérailles. Il faut noter que, dans ce cadre, la somme est associée à un contrat de prestations dans lequel le souscripteur énonce clairement les prestations qu’il souhaite financer.

Quel rôle pour le bénéficiaire ?

Selon le contrat choisi, le rôle du bénéficiaire pourra varier. Si le bénéficiaire de votre choix est un particulier dans lecas d'un contrat en capital, il est théoriquement libre de disposer de la somme reçue comme il le souhaite : le but est qu'il utilise ce capital pour financer vos funérailles, mais dans les faits rien ne l'empêche d'utiliser le capital pour financer le projet de son choix. Attention donc à bien choisir votre bénéficiaire pour ne pas pénaliser le reste de vos proches en cas de revirement !

Si le bénéficiaire est une entreprise de pompes funèbres, et ce quel que soit le contrat souscrit, il lui faut utiliser la somme versée pour l’organisation des funérailles du souscripteur. Si la somme s’avère être excédentaire, la société devra verser l’excédent aux bénéficiaires indiqués dans le contrat.

Désigner un bénéficiaire

Désigner un bénéficiaire dans le cadre d’un contrat d’assurance obsèques est, en soi, très simple. Au moment de la signature du contrat, il vous sera bien entendu demandé de désigner le ou les bénéficiaire(s) du capital ainsi généré.

Pour autant, le choix du bénéficiaire n’est pas un choix gravé dans le marbre : vous pouvez, quelle que soit la raison, ajouter, supprimer ou changer les bénéficiaires de votre assurance obsèques. Il suffit alors de se tourner vers l’organisme chez qui vous avez souscrit le contrat, lequel ne peut s’opposer à une telle modification.

Pensez toutefois à un détail encore trop souvent négligé : une fois le contrat souscrit et les bénéficiaires choisis, il est important de prévenir ces derniers des décisions que vous avez prises de manière à ce que tout se passe au mieux après votre décès. Pensez donc à prévenir les intéressés en cas de changement dans les modalités de votre contrat.