Traitement d'homéopathie pour animaux : quelle prise en charge ?

Comme pour les humains, il existe des traitements médicaux homéopathiques pour les animaux, permettant de soigner nos petits compagnons à quatre pattes en douceur, en complément ou en remplacement d'un traitement classique. Comment s'y prendre ? Le traitement peut-il être pris en charge par une mutuelle chiens & chats si vous en possédez une ? 

Traitement homéopathique : une pratique de plus en plus courante

Le recours à l'homéopathie se démocratise depuis quelques années, autant à l'initiative des vétérinaires que des propriétaires d'animaux de compagnie, eux-mêmes habitués à se soigner ainsi. Certains laboratoires spécialisés en homéopathie ont même développé des gammes entièrement dédiées aux animaux domestiques.

En substitut d'un traitement médical classique ou en traitement exclusif selon la pathologie, l'homéopathie peut permettre de traiter de nombreux troubles de la santé et du comportement : problèmes de peau, douleurs articulaires et/ou liées au vieillissement, troubles digestifs, anxiété... 

Traitement homeopathie pour animaux : quel remboursements ?

Attention néanmoins à ne pas pratiquer l'automédication, même si vous avez l'habitude d'utiliser l'homéopathie pour vous soigner vous-même.

D'une part, l'automédication sans avis vétérinaire peut être dangereuse, en particulier si vous l'associez à un traitement classique.

D'autre part, sachez que pour être prise en charge par votre mutuelle chiens & chats, l'homéopathie (comme tout autre acte de médecine douce) doit avoir été prescrite par un vétérinaire. 

Quelle prise en charge par la mutuelle chiens & chats ?

Certaines mutuelles chiens & chats proposent la prise en charge les dépenses d'homéopathie. Outre le simple coût des médicaments, il faut savoir que dans le cadre d'un traitement à base d'homéopathie, la consultation vétérinaire préalable peut également coûter plus cher.

En effet, le vétérinaire pratiquera dans ce cas un examen approfondi de votre animal et posera de nombreuses questions sur le comportement de votre chien ou chat afin de bien connaître son profil. Ces questions sont importantes, car l'homéopathie peut avoir des effets multiples sur les paramètres physiologiques et comportementaux de votre animal. Le premier point important à vérifier si vous souscrivez une mutuelle animale est donc une bonne prise en charge des frais de consultations. 

En ce qui concerne le traitement en lui-même, celui-ci peut-être ou non pris en charge par la mutuelle. Renseignez-vous bien, avant la souscription, sur les garanties du contrat : certains incluent la prise en charge de plusieurs médecines douces dont l'homépathie, mais aussi l’ostéopathie, la phytothérapie, l’acupuncture ou encore la kinésithérapie. 

N'hésitez pas à avoir recours à un comparateur de mutuelles chiens & chats pour débusquer le meilleur contrat !