Quels médicaments sont remboursés par les assurances chiens et chats ?

Les mutuelles chiens et chats remboursent aussi les médicaments

L’intérêt premier de souscrire une assurance santé pour votre chien ou votre chat consiste bien évidemment à profiter d’une prise en charge totale ou partielle des frais de consultation chez le vétérinaire et d'éventuels coûts d'examens et d'opérations.

Mais on a tendance à oublier les médicaments et traitements prescrits suite aux soins : car oui, eux aussi peuvent être pris en charge par une mutuelle animale.

Découvrez comment cette prise en charge fonctionne ! 

Le remboursement des médicaments prescrits par le vétérinaire

Le but d’une assurance santé animale est de prendre en charge les frais de santé de votre animal de compagnie, il est donc logique qu’une écrasante majorité des mutuelles animales proposées par les assureurs assurent un remboursement complet ou partiel des médicaments prescrits par le vétérinaire, dans le cadre d'une maladie ou suite à une blessure.

Les conditions de remboursement dépendent néanmoins de chaque contrat : la plupart accepteront de prendre en charge la totalité des produits prescrits par le vétérinaire, sous réserve d’un plafond annuel défini au préalable. Certains assureurs, en revanche, peuvent se montrer plus pointilleux sur les traitements acceptés. Prenez donc bien le temps de comparer les différentes offres d'assurances chiens et chats disponibles pour voir quelle formule vous correspond le plus.

La prise en charge des médicaments sans ordonnance

Au-delà des médicaments prescrits par le vétérinaire, il existe de nombreux produits et traitements que vous pouvez vous procurer chez le vétérinaire sans ordonnance. Ces produits ne sont généralement pas pris en charge par les assurances santé en tant que "médicaments".

En revanche, de nombreuses mutuelles animales proposent un "forfait prévention" visant à couvrir des frais annexes aux frais qui relèvent purement des soins médicaux. Ce forfait peut ainsi couvrir, en fonction des conditions propres à chaque contrat, l'achat de traitements dont la fonction oscille entre le médicament et le soin : achat de soins antiparasitaires, de lotions de nettoyage pour les yeux et les oreilles, ou encore des produits de nettoyage des dents. 

Il est ainsi possible de faire passer l'achat de produits pharmaceutiques en vente libre dans le forfait prévention et donc d'être remboursé. Attention néanmoins, la prise en charge de ces produits sera sujette à caution selon les assureurs. Certaines accepteront de les prendre en charge par le biais du forfait prévention dès lors que l’aspect thérapeutique peut être démontré (lotion utilisée pour nettoyer l’animal avant application d’un traitement cutané prescrit par le médecin par exemple).

Par contre, s’il s’avère que les produits que vous achetez ne répondent pas à un besoin thérapeutique, votre assurance santé animale ne prendra pas en charge lesdits produits.