Soins vétérinaires moins chers : pensez aux écoles !

Nos compagnons à quatre pattes ne bénéficient pas encore de la Sécurité Sociale, et c'est bien dommage pour notre porte monnaie ! Sans remboursement et avec des tarifs pratiqués librement par les praticiens, une visite chez le vétérinaire peut ainsi facilement dépasser la centaine d'euros.

Si la souscription d'une mutuelle santé chien & chat peut vous aider à vous décharger d'une partie des coûts, des solutions existent pour obtenir des soins vétérinaires moins chers. Santiane.fr vous donne quelques pistes.

Des consultations vétérinaires pas chères dans les écoles 

Pour limiter les frais vétérinaires sans pour autant renoncer à soigner votre animal, vous pouvez tester les écoles vétérinaires. Il en existe 4 en France : Maisons-Alfort, Toulouse, Lyon et Nantes. Ces écoles, ouvertes à tous, proposent des consultations et interventions à prix réduit. En effet, les tarifs sont d'environ 30% inférieurs à ceux pratiqués en cabinet privé.

Vous pourrez ainsi vous y rendre pour une simple consultation, ainsi que pour faire vacciner et tatouer votre animal. Si besoin, la clinique de l'école peut pratiquer les analyses nécessaires et programmer une intervention chirurgicale.

Ce système permet aux apprentis vétérinaires d'acquérir une expérience tout en vous permettant de soigner votre compagnon à moindre coût. Ne craignez pas le manque d'expérience des étudiants : ils sont tous supervisés par des vétérinaires expérimentés !

Un service d'urgences vétérinaires et de rendez-vous

Les écoles vétérinaires offrent la possibilité de consulter sur rendez-vous dans la journée, mais proposent également des plages horaires en consultation libre. Dans ce cas-là, armez-vous de patience car la file d'attente peut être longue.
Un service d'urgences est également opérationnel 24h/24.

La consultation en école vétérinaire peut également être une solution si vous possédez un NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et que vous avez du mal à trouver un vétérinaire en ville possédant les compétences pour le soigner.