Contrat de Prévoyance : comment gérer les dépenses d'hospitalisation ?

Les séjours à l'hôpital sont parfois synonymes de frais imprévus et de dépenses élevées. Pour autant, il est important de se consacrer sereinement à sa convalescence après une hospitalisation . Pour cette raison, prenez vos précautions et choisissez soigneusement le contrat de prévoyance qui vous permettra de faire face à tous vos frais d'hospitalisation.

 

Choisissez les indemnités journalières hospitalières

Pour chaque jour écoulé à l'hôpital, une garantie indemnités journalières hospitalières (IJH) vous verse un montant que vous choisissez à la souscription de votre contrat.

Ce montant varie de 10 € par jour à plus de 200 € par jour d'hospitalisation selon les offres de prévoyance.

Contrairement au tarif d'une mutuelle santé , le tarif d'une offre de prévoyance est unique quel que soit votre âge ou votre département. Seul le niveau de garantie compte : plus le montant que vous percevez est important et plus votre cotisation est élevée.

 

Des possibilités d'utilisation variées selon vos priorités

Vos indemnités journalières hospitalières peuvent servir à financer les coûts suivants :

  • frais de chambre particulière
  • frais de télévision ou téléphone
  • frais d'accompagnant
  • frais de retour au domicile, etc.

 

Toutes les offres de prévoyance ne se valent pas

Il existe principalement deux types de contrats d'indemnités journalières hospitalières : les contrats couvrant tout type d'hospitalisation appelés « hospitalisation toutes causes » et les contrats ne couvrant que l'hospitalisation suite à un accident.

Les contrats « hospitalisation toutes causes » présentent l'avantage de couvrir un risque plus large. (Accidents, maladies, etc.)

En revanche, ces contrats sont généralement chers et ils imposent beaucoup de formalités (déclaration de bonne santé, questionnaire médical, franchise prolongée et délais de carence).

A contrario, les indemnités journalières pour hospitalisation suite à un accident ne couvrent qu'un cas particulier d'hospitalisation mais ces contrats présentent un rapport garantie/prix très compétitif et n'imposent aucune formalité à l'adhésion.

Dans les faits, il n'y a pas de bon ou de mauvais contrat de prévoyance, le bon contrat est celui qui est adapté à votre situation. N'attendez plus pour comparer les offres et trouvez votre garantie de prévoyance sur Santiane.fr.