Comment fonctionne un courtier en assurance santé ?

Les courtiers sont sont très souvent confondus avec les comparateurs et les agents généraux

Il n’est pas aisé de comprendre le rôle exact d’un courtier en mutuelle car son rôle est souvent confondu avec celui d’autres types d’acteurs. La confusion est souvent faite entre un courtier et les modèles suivants.

Le comparateur d’assurance est un simple apporteur d’affaires

Le mode de fonctionnement d’un comparateur d’assurance est de faire venir des internautes sur son site internet et de leur proposer de remplir un questionnaire afin qu’ils puissent accéder à un comparatif entre plusieurs mutuelles.
Il faut savoir qu’aucun comparateur ne permet de comparer l’intégralité des complémentaires santé qui existent sur le marché tout simplement car elles sont très nombreuses (au moins 500). Les internautes qui remplissent le questionnaire sur le site des comparateurs ont la possibilité de recevoir un devis ou bien d’être rappelés par la mutuelle qu’ils choisissent. Le comparateur revend alors le prospect à la mutuelle sélectionnée par l’internaute et son rôle s’arrête, on dit qu’un comparateur est un vendeur de prospects. Un comparateur ne s’occupe pas de faire signer les contrats.

Les agents généraux ou agent d’assurance sont les vendeurs d’une marque donnée

On confond aussi souvent les courtiers avec des agents généraux qui au contraire des comparateurs peuvent procéder à la vente des contrats mais qui proposent uniquement les produits d’une marque donnée par exemple Axa ou Generali.
Nous avons vu ce que ne sont pas les courtiers d’assurance et il est temps maintenant de se pencher sur le mode de fonctionnement exact d’un courtier. Et qui de mieux pour vous en parler que Santiane.fr qui est le gros plus courtier en assurance santé en France?

Quel est le rôle d’un courtier en mutuelles (ou assurance santé) ?

La sélection des meilleurs produits d’assurance santé est au centre des préoccupations d’un bon courtier

Un courtier est chargé de sélectionner les meilleurs produits qui existent sur le marché afin de proposer des produits adaptés aux besoins de ses clients à un bon rapport qualité prix. Par exemple chez Santiane.fr, nous sélectionnons minutieusement les produits de nos partenaires en fonction de plusieurs critères :
  • Le premier, c’est bien sûr la recherche d’une excellente qualité, pour un prix raisonnable.
  • Le second, c’est la volonté de proposer une réponse à tout type de besoin en assurance santé : les seniors, les jeunes, les familles.
  • Enfin, après la signature d’un partenariat, nous sommes extrêmement attentifs à la gestion des affaires, de sorte que l’expérience utilisateur de nos nouveaux assurés soit excellente.
Un courtier n’est en aucun cas censé proposer une sélection de produits larges, sa valeur ajoutée est d’aider ses clients à y voir plus clair en sélectionnant à sa place et de séparer ainsi le bon grain de l’ivraie.

Le métier d’un courtier est avant tout de conseiller son client

Parmi les très nombreuses obligations égales d’un courtier existe le devoir de conseil qui stipule “le courtier doit être un guide sûr et un conseil expérimenté”.
Dans le cas de l’assurance santé, le courtier fait le point avec le client sur ses besoins de santé afin de trouver un produit qui correspond à ses besoins et qui entre dans son budget. L’idée est de trouver une mutuelle qui soit la plus adaptée possible à la situation du client.
Par ailleurs, le courtier doit être un véritable expert de son secteur (dans notre cas la santé) et doit donc expliquer aux clients les différents définitions et le mode de fonctionnement des garanties afin que celui-ci puisse faire un choix éclairé.
Le secteur de l’assurance santé est très complexe et pour vous donner une idée chez Santiane la durée moyenne d’une vente est d’environ 1h15.

Un courtier a la possibilité de faire souscrire un contrat

Il s’agit là de la grande différence entre un courtier qui peut faire signer au client un contrat et un comparateur qui est davantage un passe plat.
Dans le cas de Santiane.fr, nous avons mis en place le numérique au service des assurés en permettant à nos clients de signer à distance de manière électronique sans avoir besoin de se déplacer.

Après la signature du contrat, le courtier fait le lien entre l’assureur et le client

Le rôle du courtier est aussi de vérifier que la gestion du contrat de son client se passe bien et de venir en aide à celui-ci en cas de besoin. Si par exemple l’assureur (ou la mutuelle) met trop longtemps à répondre à une demande client alors le courtier se doit de les contacter pour leur demander des comptes.
Enfin, le courtier est chargé de faire un point chaque année avec son client (ou plus souvent en cas de changement de situation) afin de faire le point sur le contrat et de vérifier qu’une nouvelle mutuelle n’est pas davantage adaptée aux besoins de l’assuré qui sont par nature changeant

Comment un courtier gagne sa vie ?

Un courtier touche un pourcentage de ce que paye l’assuré pour sa mutuelle. Le courtier n’est pas commissionné uniquement sur la vente d’un nouveau contrat. Le courtier a tout intérêt à ce que l’assuré soit satisfait de son contrat car il touche de l’argent tant que celui-ci ne change pas de mutuelle.

Santiane, premier courtier en France, véritable spécialiste de l’assurance santé

Si vous êtes convaincus comme nous que le rôle d’un courtier est important alors n’hésitez pas à remplir le questionnaire en haut à droite. Vous aurez la possibilité d’accéder à un outil qui permet de comparer les offres que nous distribuons. Vous aurez aussi la possibilité de discuter avec un de nos 200 experts santé qui sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à trouver la mutuelle la plus adaptée à vos besoins.