Optique : comment acheter des lunettes moins cher ?

Comment acheter ses lunettes moins cher

Le prix moyen d’une paire de lunettes s’élève en France à 470€*. Un budget conséquent, surtout quand on connait la très faible part de remboursement de la Sécurité Sociale (limitée à quelques dizaine d’euros tout au mieux !).

Face à ce coût, nombre d’entre nous renoncent à changer de lunettes, même si le besoin s’en ressent. Il existe pourtant des alternatives qui permettent d’obtenir des lunettes à moindre coût.  

*source : Union française des consommateurs

1. Utiliser le réseau de soins de votre mutuelle

Les complémentaires santé et mutuelles disposent souvent d’un « réseau de soins » : il s’agit d’un réseau de praticiens et établissements avec lesquels la mutuelle a signé un partenariat et négocié des tarifs préférentiels pour ses adhérents.

En optique, votre mutuelle peut ainsi avoir signé un partenariat avec un réseau d’opticiens auprès desquels vous pourrez bénéficier de réductions sur le prix des montures et/ou des verres.   

2. Se tourner vers les grandes enseignes

Les grandes chaînes d’optique disposent souvent de leur propre marque de verres et de montures.  Les tarifs sont beaucoup plus abordables que les verres et montures de grande marque : en moyenne 30 à 50% moins chers. Ils ne sont pas pour autant de moindre qualité : la différence de coût vient majoritairement du fait qu’ils les fabriquent en grande quantité et bénéficient donc d’économies d’échelle.

Souvent, vous pouvez également profiter d’offres promotionnelles du type « La 2ème monture pour 1€ de plus » : utile par exemple pour vous offrir des lunettes de soleil à votre vue en plus de vos montures classiques.

3. Acheter ses lunettes sur Internet

La vente de lunettes en ligne décolle depuis quelques mois : autrefois frileux et dubitatifs sur le fait de pouvoir choisir des montures sans les voir en vrai, les Français se laissent maintenant peu à peu convaincre par ce modèle.  Et surtout, par son bien moindre coût ! Les boutiques en ligne peuvent en effet proposer des tarifs jusqu’à 60 % moins chers qu’en magasin.

Pour être capables de proposer de tels tarifs, les vendeurs de lunettes en ligne misent sur les volumes : avec un nombre d’acheteurs potentiels très élevé, ils achètent le matériel (verres et montures) en grande quantité auprès de leurs fournisseurs et obtiennent donc des remises beaucoup plus conséquentes qu’un opticien indépendant en boutique. Une économie conséquente se fait aussi grâce à l’absence de coût lié au maintien de boutiques (loyer, entretien, travaux) et une moindre masse salariale.
 


Bon à savoir

Lorsque vous choisissez un site de lunettes en ligne, vérifiez qu’il est bien agréé par l’Assurance Maladie. Sinon, votre dépense ne sera pas prise en charge ! De plus, ceci est un gage de sérieux et pourra vous éviter de passer par un site d’arnaque.


 

Aujourd’hui, la plupart des sites de vente en ligne proposent aux clients d’essayer virtuellement leurs lunettes (vous téléchargez une photo de vous et essayez « virtuellement » les montures), ou proposent l’envoi et le retour gratuits pour vous permettre de les essayer chez vous.

Le must : les sites qui détiennent un partenariat avec des boutiques physiques et proposent le retrait de vos montures en magasin : vous pouvez ainsi bénéficier des services d’un opticien pour régler et ajuster vos lunettes.