Comment retrouver un ancien avis de décès presse ou en ligne ?

Retrouver l’avis de décès d’une personne connue peut s'avérer relativement simple. Si vous connaissez la date de décès ou des obsèques, vous devriez pouvoir relire l’avis sans trop de difficultés. Santiane vous explique comment procéder pour consulter un avis de décès ancien

une personne qui essaye de retrouver un avis de décès

En quoi consiste l’avis de décès ?

L’avis de décès informe du départ d’un membre de la famille ou de la communauté. Acte social non obligatoire mais usuel, il fait savoir la disparition de quelqu’un. Qu’il s’agisse de relation de travail, d’amitié ancienne et un peu perdue de vue, ou de simple respect d’une personnalité particulière, chacun peut, grâce à lui, s’associer à l’hommage rendu au moment des obsèques

Parallèlement, de très nombreuses raisons peuvent pousser une personne à rechercher un ancien avis de décès. Pour retrouver la filiation qui y figure ou l’adresse de la famille, l’avis de décès peut faire l’objet de recherches, notamment généalogiques.

Notez que la recherche d’avis de décès, document non obligatoire, peut parfois n’aboutir d’aucune façon. Ainsi, cet article traite de la recherche d’avis de décès mais également de la recherche d’acte de décès, celui-ci pouvant peut-être répondre en partie aux besoins de la démarche en cours.

Retrouver un ancien avis de décès publié en presse

Traditionnellement, l’avis de décès se trouve publié dans la presse papier peu de temps après le décès. Or, tous les journaux archivent et conservent l’ensemble des numéros de leur publication. Si vous connaissez la date et le titre du journal local ou national ayant effectué la première publication, il n’y a aucun problème. A minima, rendez-vous dans l’agence locale du journal et demandez à consulter l’archive.

Retrouver un ancien avis de décès publié sur internet

Si vous êtes loin du lieu de décès et de la probable publication, pensez que de nombreux journaux papier publient aussi leur rubrique nécrologique sur les pages de leur site internet. Vous avez ainsi la possibilité d’y rechercher également l’avis de décès ou l’avis d’obsèques et de remerciements

Beaucoup d’agences de pompes funèbres disposent en ligne d’un espace souvenir permettant de rendre un hommage virtuel au défunt. Il y apparaît son nom, la date et le lieu de sépulture. 

Enfin, pensez que l’INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques, enregistre l’ensemble des déclarations de décès déposées en mairie depuis 1970 et les rend accessibles sur sa plateforme.

Sur un moteur de recherche

Pour retrouver l’acte de décès avec le moteur de recherche de l’INSEE, vous devez connaître le mois de décès et le nom de la personne. Le site vous fournit :

  • Les noms et prénoms du défunt ;
  • Son genre (homme-1 ou femme-2) ;
  • La date et le lieu (code de la ville) de sa naissance ;
  • La date et le lieu de son décès ;
  • Le numéro de l’acte de décès.

 Vous pouvez également effectuer une recherche à partir d’un moteur de recherche ordinaire (Google, Bing..). Si l’annonce mortuaire a été publiée, vous la retrouvez en entrant dans la barre de recherche le nom du défunt et son lieu de résidence.

Sur des plateformes spécialisées

De nombreux sites internet, gratuits ou payants, vous aident à retrouver un ancien avis de décès (ou acte de décès) survenu depuis 1970. Certains, de la même manière que les agences de pompes funèbres, mettent à disposition des espaces commémoratifs ou il est possible de déposer un message d’hommage, un mot affectueux, une pensée. 

Retrouver un avis de décès depuis les registres d’État civil

Les avis de décès plus anciens, antérieurs à 1970, ne sont généralement pas digitalisés. La recherche doit donc s’effectuer en consultant les registres de l’État civil. Il s’agit d’un livre sans fin enregistrant de manière chronologique et nominale tous les événements de la commune (naissances, mariages, décès). Aujourd’hui numérisé, il renseigne toujours sur simple demande et sans aucun justificatif. Il suffit de vous rendre à la mairie du lieu du décès en indiquant le nom et le prénom du défunt et la date de sa disparition. La copie de l’acte de décès vous est remise gratuitement et immédiatement. Elle mentionne les informations suivantes :

  • Date, heure et lieu du décès
  • Prénoms, nom, date et lieu de naissance, profession et domicile du défunt
  • Prénoms, nom, professions et domiciles de ses parents
  • Prénoms et nom du conjoint ou partenaire de Pacs
  • Prénoms, nom, âge, profession et domicile du déclarant (s’il y a lieu, son degré de parenté avec le défunt)

Créé par la Révolution en 1792, le registre d’État civil coexiste puis succède aux registres paroissiaux obligatoirement tenus par les curés de l’Église catholique depuis le XVIe siècle (ordonnance de François 1er). Si les registres paroissiaux sont encore une éventuelle piste de recherche d’avis de décès, ils restent limités aux personnes de confession catholique. Ils sont surtout consultés pour les recherches généalogiques concernant des décès survenus avant 1792.

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