Santé | mer 31/03/2021 - 07:18

Comment prendre rendez-vous facilement pour des soins à domicile ?

Suite à une intervention chirurgicale, une perte d'autonomie ou une pathologie, votre médecin vous a prescrit des soins à domicile, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Dans cet article, on vous explique comment prendre rendez-vous simplement. 

L'organisation des soins à domicile

On parle de soins à domicile lorsqu'un patient bénéficie d'une prise en charge dans le confort de son foyer. Ils concernent les actes médicaux et paramédicaux ainsi que les soins d'hygiène et de confort  réalisés à domicile. 

Toute personne souffrant d'un problème de santé peut être amenée à en bénéficier que ce soit suite à un accident, une maladie chronique ou une perte d'autonomie liée à l'âge. La mise en place de soins à domicile permet notamment de réduire la durée d'une hospitalisation ou de prolonger le maintien à domicile des personnes dépendantes.

L'intervention d'un ou de plusieurs professionnels de santé chez le patient vise à améliorer son état de santé et son confort de vie. De nombreuses prises en charge médicales et paramédicales peuvent avoir lieu à domicile :

  • Maintien à domicile des personnes âgées dépendantes
  • Soins post-chirurgicaux 
  • Suivi et thérapeutiques pour personnes atteintes de maladies chroniques (cancer, diabète, etc.). 
  • Soins de confort (hygiène, alimentation, etc.)

Les soins à domicile permettent de préserver l'autonomie et la qualité de vie du patient. Des services comme le PRADO ou des plateformes en ligne à l’instar de Medicalib existent pour faciliter la mise en place des soins à domicile suite à une intervention chirurgicale, une grossesse ou une pathologie chronique. 

Différents acteurs interviennent au domicile des patients selon le type de prise en charge. Il peut s'agir de structures comme le SSIAD ou l'HAD, de prestataires privés ou encore de professionnels de santé libéraux (kinésithérapeutes, infirmiers, sages-femmes, etc...).

Les professionnels de santé concernés 

La demande de soins à domicile en France est importante. D’ailleurs, une grande partie de la demande concerne des soins infirmiers. En plus des infirmiers diplômés d’État, de nombreux professionnels de santé se déplacent à domicile pour assurer les soins aux patients :

  • Kinésithérapeutes
  • Sages-femmes
  • Orthophonistes
  • Aides-soignantes
  • Ergothérapeutes
  • Etc.

Ils assurent la continuité des soins initiés à l'hôpital et la coordination des soins entre les différents intervenants permet un suivi pluridisciplinaire qualitatif. Des structures de soins à domicile existent et organisent le suivi du patient selon certaines caractéristiques.

Les SSIAD

Les services de soins infirmiers à domicile s'adressent principalement aux personnes âgées de plus de 60 ans qui souffrent d'une pathologie chronique ou d'une perte d'autonomie. Ils font intervenir infirmiers et aides-soignantes pour assurer des soins tels que l'aide à la toilette, la distribution de médicaments, etc...

L'équipe du SSIAD prend aussi en charge des personnes de moins de 60 ans qui souffrent d'un handicap ou d'une maladie chronique selon certaines conditions. 

L'HAD

L'hospitalisation à domicile est un mode d'hospitalisation qui permet au patient de bénéficier d'une prise en charge médicale complexe dans le confort de son logement. L'intervention d'une équipe d'HAD nécessite une prescription médicale. 

Différents motifs peuvent justifier une hospitalisation à domicile tels que les soins d'oncologie, de pédiatrie ou encore pour une prise en charge palliative. 

Les cabinets libéraux

De nombreux professionnels de santé qui exercent en libéral se déplacent à domicile. Ainsi, des soins d'orthophonie ou de kinésithérapie peuvent parfaitement se faire chez le patient. Par ailleurs, les soins à domicile des professions libérales sont remboursés par l'Assurance Maladie à 60%.

En cas de grossesse, d'affection de longue durée (ALD) ou si le patient bénéficie de la couverture médicale universelle (CMU), il n'y a aucun frais à avancer. 

Comment prendre rendez-vous ?

Si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement à domicile, il faut avant tout vous adresser à votre médecin traitant. Selon votre profil et vos besoins en santé, il vous redirigera vers le professionnel qui saura vous prendre en charge. Pour cela, il vous fournira une prescription médicale spécifiant le type de soins qui seront réalisés à votre domicile. 

Pour prendre rendez-vous avec un service de soins infirmiers à domicile, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie ou contacter directement le SSIAD de votre secteur. Le délai peut parfois être long pour bénéficier d'une prise en charge car la demande est forte et les moyens humains restent limités dans certaines villes.

Concernant la mise en place d'une hospitalisation à domicile, elle est le plus souvent organisée par le service dans lequel vous êtes hospitalisé afin d'assurer la continuité de vos soins après votre retour chez vous. Le médecin hospitalier et le médecin généraliste se mettent en lien pour organiser les soins et mettre en œuvre les moyens pour assurer votre sécurité et votre santé. 

Enfin, pour prendre rendez-vous avec un professionnel de santé libéral, vous pouvez trouver les coordonnées des professionnels de santé conventionnés par l'Assurance Maladie sur l'annuaire Ameli.