Santé | lun 15/03/2021 - 13:59

Interview : Monsieur Peinture, entreprise de peinture et de rénovation

Nous vous proposons aujourd'hui l'interview de Victor Boutelier, co-fondateur de Monsieur Peinture, start-up spécialisée en rénovation créée en 2016.

Bonjour Victor, pourrais-tu nous présenter MonsieurPeinture.com en quelques mots ?

Monsieur Peinture, c’est le chemin le plus court vers des travaux réussis. Nous réalisons des travaux de rénovation dans toute la France, grâce à un réseau d’artisans labellisés. 

Pourquoi choisir MonsieurPeinture.com ? Quel est le petit plus ?

Notre première force c’est la réactivité : pour les travaux de peinture nous faisons le devis en 24h, et nous pouvons démarrer le chantier dans les 24h après la signature du devis. Ensuite, nous faisons des devis clairs, précis, avec une grille de prix affichée sur notre site internet. 

Le petit plus, c’est que nous faisons partie du groupe Cromology, un des premiers fabricants de peinture décorative, avec notamment ses marques Tollens et Zolpan. Cromology est en pointe sur les peintures saines et écologiques, du coup nous proposons des peintures dépolluantes et biosourcées pour tous les travaux d’intérieur. 
 
Comment se fait la demande de devis ? Avez-vous des conseillers pour la mise en place du projet ? Que faites-vous en cas de client indécis ?

La plupart de nos clients commencent par faire une estimation en ligne sur notre site. Pour cela, nous avons développé un outil qui leur permet d’avoir un premier chiffrage en quelques clics. 

Ensuite, nous avons une super équipe de chefs de projet, qui appellent les clients, affinent le chiffrage, et organisent une visite technique si besoin. 

Une fois que nous avons envoyé le devis, nos chefs de projet sont là pour répondre à toutes les questions et inquiétudes éventuelles des clients. C’est souvent ce qui fait la différence.
 
Votre activité au final assez diversifié ne se limite pas qu’à la peinture ?

Oui tout à fait. Au départ nous avons commencé par la peinture, mais progressivement nous avons étendu à tous les travaux de rénovation intérieure et extérieure. Aujourd’hui, nous intervenons aussi bien sur un petit dégât des eaux que sur une rénovation complète d’appartement ou un ravalement de façade.

Par ailleurs, nous intervenons de plus en plus sur des chantiers d’isolation thermique. C’est un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique, et la France est très en retard, du coup l'État a mis en place des aides financières pour les propriétaires qui isolent leur logement. Sur ce sujet, nous bénéficions de l’expertise de Zolpan, qui est le leader des produits d’isolation thermique en France. 
 
Est-ce que tu as quelques chiffres clés à nous donner sur les résultats MonsieurPeinture.com ? Nombre de clients ? De devis ?

Nous avons réalisé quasiment 500 chantiers en 2020, dans toute la France, et plus de 1500 depuis notre démarrage en 2017. 

Par ailleurs, nous bénéficions d’une présence physique dans plus de 300 points de vente Tollens et Zolpan en France. Les vendeurs en magasin sont nos meilleurs ambassadeurs. 
 
Monsieurpeinture.com a également un côté plus créatif avec la réalisation de fresque. Est-ce que tu peux nous en dire plus ?

Oui, effectivement nous avons une activité de réalisation de fresques artistiques. Au départ, c’était plutôt pour nous faire plaisir, car on adore le street art. Aujourd’hui, cela a pris une ampleur énorme, du coup on a lancé une marque et un site dédié : Peint A La Main. Nous réalisons des fresques avec des artistes pour transformer en œuvre d’art des façades, des terrains de sport, des parkings, des salles de réunion… 
 
Pour finir, peux-tu nous en dire un peu plus sur vos engagements ? Ecologie ? Diversité ?

L’impact environnemental et social de notre activité est un sujet qui nous tient à cœur. Nous avons pris 12 engagements, tant sur l’aspect environnemental que social.

Par exemple, nos travaux de peinture sont 100% made in France. Nos peintures sont fabriquées à Dunkerque, au Mans, ou en Savoie, et nos artisans sont des locaux. 

Nous avons aussi calculé le bilan carbone d’un chantier de peinture standard. Pour un chantier standard d’une semaine, avec trois pièces à repeindre, le bilan est de 12 kg équivalent CO2. C’est moins que l’achat d’un jean, autour de 15 kg, et beaucoup moins qu’un aller-retour Paris - New York en avion, autour de 1000 kg.

Dans certains cas, on a même un impact environnemental positif, comme les chantiers d’isolation thermique.