Santé | lun 22/06/2020 - 08:08

Interview de la porte parole de Magnolia

Suite de notre série d'articles dédiés aux sociétés de l'assurance les plus innovantes. Santiane, votre courtier spécialiste des mutuelles, a cette fois réalisé une interview avec Astrid COUSIN est la porte-parole de Magnolia.fr. Elle va nous présenter l’entreprise ainsi que les avantages à passer par Magnolia.fr pour changer son assurance de prêt.
 

Peux-tu nous présenter Magnolia.fr ?

 

Magnolia.fr est né en 2003, avec pour but de développer un service qui permettrait d’ouvrir un nouveau marché : celui de la délégation d’assurance de prêt. En effet, depuis des années, les banques ont toujours assorti leur offre de prêt d’une assurance emprunteur malgré la loi Lagarde qui impose la déliaison entre le crédit et l’assurance. pendant, les banques continuent à imposer leur contrat alors que des offres beaucoup plus intéressantes existent ailleurs.

Magnolia.fr a permis de libérer le marché de l’assurance de prêt immobilier, en proposant son comparateur. Ainsi, le client peut mettre en concurrence l’offre de sa banque avec les contrats des leaders du marché de l’assurance. L’avancée de la législation sur le sujet (le droit au changement de contrat tout au long de sa durée de vie) a permis d’ouvrir encore plus le marché avec des économies substantielles à la clé.

Notre service permet de comparer une vingtaine de contrats respectant l’équivalence de garanties, condition obligatoire à l’acceptation de l’offre par la banque. En fonction de votre profil, nous sélectionnons les meilleures offres à vous proposer.


Vos contrats sont-ils aussi performants que ceux des banques ?

Les contrats proposés par les banques sont bien souvent des contrats groupe : ils reposent sur la mutualisation des risques afin de couvrir l’ensemble des assurés. De ce fait, les tarifs et garanties ne sont pas personnalisés pour chaque profil d’emprunteur. Pour certains emprunteurs, il est très intéressant de mettre en place une délégation d’assurance pour son prêt immobilier.

De plus, le contrat individuel est souvent plus protecteur et jusqu’à deux fois moins cher. Ainsi, pour un jeune emprunteur, il n’est pas rare d’économiser jusqu’à 15 000€ sur son assurance.

Nous proposons une vingtaine de contrats dans notre comparateur, dont certains nous permettent de couvrir spécifiquement les profils dits « à risques ». Nous assurons donc tous types de profils : que vous soyez fumeur, senior, ou exerçant une profession à risque, nous aurons les meilleurs tarifs à vous proposer.

Aujourd’hui, est-il facile de mettre en place une délégation d’assurance ?

Depuis la loi Lagarde, suivie plus récemment de la loi Hamon et de l’amendement Bourquin, il est facile de changer d’assurance de prêt. Cependant, passer par un courtier en assurance comme Magnolia.fr est bénéfique pour plusieurs raisons :

  • Vous comparez les contrats des leaders de l’assurance en quelques clics, au lieu de devoir aller récupérer vos devis chez les assureurs. Ainsi, vous disposez d’une offre selon vos besoins, et vous n’avez plus qu’a choisir le contrat le plus intéressant. 
  • Certaines banques sont réticentes à la mise en place d’une délégation d’assurance. Magnolia.fr propose son expertise et un accompagnement poussé pour tous les emprunteurs qui souhaitent choisir une assurance externe ou bien résilier leur contrat bancaire au profit d’une délégation. 

Quel profil d’emprunteur à tout intérêt à résilier son assurance emprunteur au profit d’une délégation ?
 

Tous les types de profils peuvent bénéficier d’économies conséquentes mais pour certains, les économies seront plus importantes que d’autres :

  • Les jeunes emprunteurs (de 20 à 40 ans).
  • Les emprunteurs en début de prêt (les 7 premières années)
  • Les personnes présentant un risque aggravé de santé et qui à ce jour sont couverts à un prix exorbitant dû aux surprimes imposées par la banque
  • Les personnes qui ont changé de profil d’emprunteur (les anciens malades, les personnes qui exerçaient une profession à risque…)

Pour ceux-là les économies peuvent être substantielles. Mais pour les autres aussi ! En moyenne, un emprunteur qui change d’assurance dans le cadre de l’amendement Bourquin économise 8 000 euros. A ce jour Magnolia.fr a aidé 10 000 emprunteurs à récupérer 80 millions d’euros de pouvoir d’achat simplement grâce à cette législation.
 

Dans tous les cas, nous conseillons aux emprunteurs d’effectuer une comparaison des offres afin de calculer les économies possibles grâce à la délégation d’assurance. Cela ne prendra que quelques minutes.  Un conseil : passez par un courtier en assurance qui pourra se battre jusqu’au bout dans le cas où la banque ne vous répond pas ou bien vous pose problème lorsqu’il s’agit de résilier le contrat groupe.