Santé | ven 30/04/2021 - 08:04

Interview : Seniors à votre Service, plateforme de petites annonces d’emploi pour seniors et retraités

Valérie Gruau, fondatrice de www.seniorsavotreservice.com nous présente sa plateforme de mise en relation entre candidats seniors et particuliers employeurs et entreprises.

Bonjour Valérie, pouvez-vous nous présenter la plateforme Seniors à votre service en quelques mots ?

www.seniorsavotreservice.com est le 1er site dédié à l’emploi des seniors et des retraités en France. Nous mettons en relation 2 générations de candidats : les + de 45 ans à la recherche d’un emploi et les retraités qui souhaitent cumuler emploi et retraite ou recréer du lien social, avec des recruteurs qui sont : les entreprises qui recrutent des personnes d’expérience et les particuliers employeurs qui ont besoin de services à domicile. Les mises en relation se font à travers un système simple de petites annonces.

Quels sont les profils des personnes qui postulent sur la plateforme ? Quels critères faut-il pour
pouvoir s’inscrire ?

Nous avons deux grandes familles d’inscrits : Les candidats seniors et les recruteurs.

Les candidats seniors sont des personnes de + de 45 ans recherche d’emploi et également des retraités en recherche de complément de revenus ou de lien social.

Les recruteurs sont des entreprises qui sont intéressées par des profils expérimentés, mais aussi des particuliers employeurs qui ont des besoins de services à domicile (petits travaux de bricolage et jardinage, garde d’enfants, soutien scolaire, aide aux personnes âgées, gardiennage de maisons, garde d’animaux …).

Notre site étant dédié à l’emploi des seniors, il faut juste avoir + de 45 ans pour s’inscrire en tant que candidat. Pourquoi 45 ans ? Parce que c’est à partir de cet âge qu’en France on est considéré comme senior sur le marché de l’emploi. Du côté des recruteurs, il n’y a pas de critère particulier pour s’inscrire.

Pourquoi s’inscrire sur Seniors à votre service, quel est le petit plus ?

L’avantage pour les candidats est qu’ils ne seront pas confrontés à la barrière de l’âge comme c’est le cas sur des supports plus généralistes. Les recruteurs ne viennent pas par hasard sur un site qui s’appelle Seniors à votre Service, ils savent qu’ils ne trouveront que des profils d’expérience et c’est ce qu’ils recherchent.

De plus, les candidats et les particuliers employeurs peuvent s’inscrire et publier des annonces gratuitement. Ils recevront des alertes lorsque des annonces seront susceptibles de les intéresser. Enfin, leurs coordonnées sont masquées afin de n’être contactés que par des membres de notre réseau et éviter toute sollicitation non désirée.

Est-ce que vous aidez les seniors à retrouver un emploi (C.V, Réseaux sociaux…) ?

Notre rôle s’arrête à la mise en relation entre candidats et recruteurs. Nous proposons une plateforme qui permet de faire ses propres recherches par métier et zone géographique, de générer des alertes emails, d’entrer en contact directement avec les recruteurs. Nous publions des contenus sur l’emploi, le cumul emploi retraite, le service à la personne, des conseils pour la réalisation de CV … Cependant, nous n’accompagnons pas les seniors individuellement.

La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur l’emploi des seniors ?

En effet la crise sanitaire a eu un impact sur l’emploi des seniors.  Depuis début mars 2020, 50.000 “plus de 50 ans” ont rejoint pôle emploi. Et 66% des personnes licenciées avaient plus de 50 ans.

Par ailleurs sur notre site, nous avons de nombreux emplois proposés dans le domaine du service à la personne. En période de confinement, il y a eu moins d’offres d’emploi dans ce domaine en particulier dans le secteur de la garde d’enfants en raison du couvre-feu et dans le gardiennage de maisons ou d’animaux car nous sommes moins ou pas partis en vacances ou week-ends comme les années précédentes.

Vous pouvez nous donner quelques chiffres ? Combien d’annonces, d’entreprises partenaires ?

Le site Seniors à votre Service existe depuis plus de 12 ans et rassemble + de 370 000 membres. Nous avons + de 50 000 annonces en ligne actuellement.