Santé | mar 10/11/2020 - 13:19

Interview : Hopenergie le comparateur d'énergie

Aujourd'hui, nous vous proposons l'interview de Gersende Sabran-Pontevès qui est la cofondatrice d'Hopeenergie.com


Bonjour Gersende, pourrais-tu nous présenter Hopenergie.com en quelques mots ?

 

Notre start’up Hopenergie.com est un comparateur d’électricité et de gaz en ligne.

Nous avons fait le constat que plus de 80% des foyers Français étaient toujours clients de EDF, le fournisseur historique d’électricité.

Hors en changeant de fournisseur on peut faire plus d’une centaines d’euros d’économies par an. Payer moins cher l’électricité est désormais possible en quelques clics seulement.

Comment est-ce que Hopenergie.com se différencie des autres comparateurs ?

 

La différence entre Hopenergie.com et un comparateur classique est l’innovation !

En effet sur notre comparateur vous avez simplement à télécharger votre facture et grâce à notre outil très innovant nous récupérons toutes vos informations avec votre consentement à savoir : nom, prénom, adresse ainsi que votre consommation annuelle d’énergie. Vous accédez en temps réel aux meilleures offres d’énergie du marché en fonction de votre consommation. Vous n’avez plus qu’à choisir votre nouveau fournisseur. Le contrat est pré-rempli sans que vous n’ayez aucun formulaire à saisir !

 

Est-ce que tu as quelques chiffres clés à nous donner sur les résultats d’ Hopenergie.com ? Nombre de clients ? De devis ?

 

Bien sûr ! Nous avons créé Hopenergie.com en 2018 et nous avons déjà permis à plusieurs milliers de personnes de changer de fournisseurs d’électricité et ainsi d’économiser sur leur facture. Nous visons plus de 100 000 visiteurs mensuels sur notre site www.hopenergie.com d’ici la fin de l’année. Notre ambition, plus qu’un comparateur, est de devenir un facilitateur pour le changement de fournisseur. 

 

Avez-vous comme Santiane des plateaux de conseillers téléphoniques qui conseillent les clients et les aident à souscrire ?

 

Contrairement au modèle de Santiane, nous sommes plus orientés sur un modèle 100% web. Sur Hopenergie.com il est possible de comparer les offres et de finaliser la souscription de son contrat d’énergie en ligne sans aucune autre démarche. C’est même le nouveau fournisseur choisi qui se charge de résilier l’ancien contrat. Le changement de fournisseur  

 

Quelle est ta vision sur des fournisseurs d’électricité verte comme Planète Oui, Mint ou Enercoop ? Sont-ils vraiment verts ? Penses-tu que leur part de marché va augmenter dans les années à venir ? 

 

L’énergie verte est un véritable enjeu même s’il est très compliqué de se repérer parmi un nombre grandissant d’offres ! Le terme « électricité verte » désigne une électricité produite depuis des sources d'énergies renouvelables.

Une offre est considérée comme « verte » quand le fournisseur peut prouver qu'une même quantité d'électricité verte que celle consommée par les clients de l’offre a bien été injectée sur le réseau. L’ONG Greenpeace fait référence en la matière en proposant chaque année un classement des fournisseurs vraiment verts. Enercoop est en tête de ce classement avec Planète OUI, Mint Energie est classé « en bonne voie ».

L’ONG considère que certains fournisseurs historiques continuent de freiner en Europe la transition énergétique en investissant encore trop dans les énergies dites non-renouvelables. Il s’agit notamment de EDF, Engie, Total Direct Energie, Vattenfall, Iberdrola, Eni. Quoiqu’il en soit nous constatons une appétence de plus en plus forte pour les offres d’énergie verte sur notre comparateur qui sont parfois même moins chère que des offres dites « classique ».

Nous faisons également en sorte de les mettre en avant et de sensibiliser les consommateurs. A titre informatif, l'électricité verte couvrait en 2019 près de 23 % de la consommation totale en France d'électricité (Source RTE : Panorama de l'électricité renouvelable à la date du 31 décembre 2019). 

 

Vous êtes aussi comparateur d’énergie en B2B ? peux-tu nous présenter rapidement cette activité ? Quels sont les critères de choix d’une entreprise ?

 

Effectivement nous avons également une activité de courtier en énergie B2B. Hopenergie.com accompagne les entreprises mais également les collectivités locales, les copropriétés ou encore les exploitations agricoles pour choisir un fournisseur d’énergie adapté à leurs besoins. Mais notre accompagnement ne s’arrête pas là.

En effet nous intervenons également dans l’optimisation de la puissance de compteur ou l’optimisation des taxes. Notre service est gratuit pour les clients B2B car nous sommes rémunérés par les fournisseurs d’énergie. Faire appel à un courtier énergie pour un professionnel est l’occasion de réaliser durablement d’importantes économies sur ses factures d’énergie.

Concernant les critères de choix d’une entreprise, il y a bien sûr le prix mais également les services proposés par le fournisseur ainsi que la provenance de l’énergie. De plus en plus d’entreprise choisissent une énergie verte pour participer activement à la transition énergétique.

 

Une question un peu plus personnelle pour terminer, pourquoi est-ce que tu as décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ?

 

Après 20 années passées chez Pierre Cardin à la communication, j’ai eu envie d’expérimenter de nouvelles aventures. C’est en lisant un article sur EDF que j’ai réalisé qu’il s’agissait du dernier quasi-monopole en France avec un marché colossale à la clef.

En effet, EDF détient plus de 80% du marché des particuliers. La meilleure offre actuellement permet d’économiser 17% sur le prix de l’électricité comparé au tarif réglementé commercialisé par le fournisseur historique. J’y ai immédiatement vu une formidable opportunité.

Ne venant pas du monde digital, je me suis associée avec 2 amis aux compétences très complémentaires : un expert en e-commerce et en intelligence artificielle et un expert en référencement Internet (SEO). Nous avons créé un outil technologique qui nous a permis de recevoir une subvention de la BPI pour notre innovation.

Les fournisseurs d’énergie nous ont fait confiance dès le début que ce soit les plus grands comme Engie, Vattenfall, Cdiscount Énergie, Sowee filiale de EDF ou les plus petits Méga Énergie, OHM Énergie, Mint Énergie …

Notre comparateur comptabilise désormais un des plus larges choix d’offres. Ces dernières sont de plus en plus variées et s’adaptent à tous types de consommateurs. Par exemple on trouve des offres spéciales pour les compteurs Linky, des offres pour les résidences secondaires ou encore des offres avec un prix de l’abonnement moins cher pour les étudiants. L’énergie est un secteur qui évolue en permanence et c’est très stimulant. L’entreprenariat est une formidable expérience et une deuxième vie.