Comment choisir sa mutuelle senior ou mutuelle retraite ?

Au fil des années, rester en bonne santé coûte de plus en plus cher. Le choix d'une mutuelle santé adaptée est par conséquent un enjeu important pour les seniors, dans la mesure où il peut durablement affecter le pouvoir d'achat.
 

Les solutions de complémentaire santé pour les seniors

Lors de votre départ à la retraite, plusieurs solutions sont envisageables concernant votre complémentaire santé :

Conserver votre mutuelle d'entreprise

Vous pouvez demander à adhérer à votre ancienne mutuelle d'entreprise. Si vous effectuez cette demande dans les 6 mois suivant la fin de votre contrat, votre mutuelle ne pourra pas refuser votre demande d'adhésion. Cependant, une fois à la retraite, les garanties seront maintenues mais le bénéfice des prix négociés sera perdu : la mutuelle risque d’être moins intéressante en termes de tarifs.

Souscrire une mutuelle senior 

De nombreuses complémentaires santé proposent des mutuelles senior, avec des formules adaptées aux besoins de santé liés à l’âge.

Un départ en retraite est ainsi l'occasion de réévaluer sa complémentaire santé et de souscrire une mutuelle senior.

Senior

Quels sont les avantages d’une mutuelle senior ?

Une mutuelle retraite vous apportera souvent une protection plus adaptée à votre situation qu’un contrat classique avec :

 

Des garanties adaptées aux besoins des seniors :

Par rapport à un contrat santé classique, la mutuelle senior supprime les postes inutiles tels que la maternité par exemple, au profit de meilleurs remboursements de l'optique ou encore des problèmes dentaires.

Une meilleure couverture des dépenses de santé courantes :

Pour les dépenses de santé courantes comme les consultations chez des spécialistes tels que le neurologue, les analyses et les radios, rechercher leur prise en charge dans une mutuelle senior peut également être très intéressant.

Une prise en charge des actes non remboursés :

Dans le cadre d'une mutuelle senior, les assurances santé proposent très souvent des « petits plus » comme la prise en charge des médecines naturelles (ostéopathie, chiropractie, podologue, pédicure, etc) sous forme d'un forfait annuel par adhérent, ou encore les cures thermales qui ne sont souvent pas prises en charge, etc.

Des garanties santé sans limite d'âge :

La spécificité des mutuelles senior réside également dans le fait que vous pouvez les souscrire jusqu'à un âge avancé : certaines vous permettent même d'adhérer sans limite d'âge. En plus, de nombreuses mutuelles senior proposent une garantie viagère qui les empêche de résilier votre contrat, sauf sur demande de votre part ou en cas de non paiement de votre cotisation mutualiste.

 

Choisir sa mutuelle santé senior

Avant de vous lancer dans la recherche d’une mutuelle pour retraité adaptée, faites le point sur vos besoins santé et recherchez une formule qui couvre bien ces postes de dépenses.

  • Privilégiez les complémentaires santé qui prennent en charge vos dépenses de santé actuelles. Imaginons par exemple que vous avez de forts besoins en optique et en consultations : vous portez des lunettes que vous changez tous les trois ans, qui vous coûtent 500 €. Vous voyez aussi un ophtalmologue plusieurs fois par an qui vous coûte 50 € par séance. Il sera judicieux de choisir une mutuelle couvrant bien les dépassements d'honoraires des spécialistes ainsi qu'un report du forfait optique : vous maximiserez ainsi votre remboursement lors de votre changement de lunettes dans 3 ans.
     
  • Prenez également en considération le remboursement des postes de dépenses susceptibles de vous concerner. Par exemple, les séjours à l'hôpital peuvent se faire plus fréquents avec l'âge : il peut donc être judicieux de souscrire une mutuelle performante sur l'hospitalisation. Si l'assistance complète (aide-ménagère, assistance en cas d'hospitalisation etc…) ou la garantie perte d'autonomie peuvent vous concerner, vérifiez aussi qu'elles sont bien prévues. En effet, toutes les mutuelles senior ne prévoient pas les mêmes garanties.
     
  • Vérifiez enfin les points clés valables pour l’évaluation de toute mutuelle: délais de carence (il est important que vos garanties soient effectives dès l'adhésion), prise en charge réelle et montant des remboursements. En général, les garanties sont exprimées en pourcentages, n'hésitez pas à les convertir en euros pour vous rendre compte de la prise en charge réelle de votre mutuelle senior.

 

Comparatif mutuelle santé senior

Par la suite, n'hésitez pas à réévaluer votre contrat de mutuelle tous les ans afin de voir si votre contrat est toujours le plus compétitif du marché. Pour cela, utilisez un comparateur de mutuelles sur Internet pour avoir une réponse rapide et fiable.