Comment traiter efficacement l'arthrose ?

Malheureusement, il n’existe encore aucun médicament permettant de soigner l’arthrose ni d’en freiner l’évolution. Par contre, des traitements peuvent néanmoins soulager les douleurs et atténuer les symptômes de l’arthrose. Quel est le traitement le plus efficace contre l’arthrose ? Santiane vous répond.

traitement contre l'arthrose

Les symptômes de l'arthrose

L’arthrose, aussi appelée rhumatismes, est une maladie articulaire qui se caractérise par l’usure, puis la destruction du cartilage et par une inflammation de la membrane synoviale qui tapisse l’intérieur de l’articulation.

L’arthrose touche toutes les articulations, plus particulièrement les mains, les genoux et les hanches. L’arthrose lombaire (colonne vertébrale) est aussi très fréquente chez les personnes âgées de 65 à 75 ans ou encore la cervicarthrose (arthrose cervicale), courante chez les plus de 50 ans. Par contre, les arthroses à l’épaule, orteils, chevilles, coudes et poignets sont plus rares.

L’arthrose est essentiellement une maladie liée à l’âge. Si elle n’est présente que chez 3 % des moins de 45 ans, elle touche 65 % des seniors de plus de 65 ans et 80 % des plus de 80 ans. Cette maladie des articulations peut aussi s’expliquer par le port fréquent de charges lourdes, un surpoids ou une obésité, une hypertension artérielle, le manque d’activité physique, des maladies osseuses, etc.

Les symptômes de l’arthrose sont caractéristiques : douleurs et raideurs articulaires, notamment le matin au réveil. Parfois l’arthrose s’accompagne de gonflements articulaires, voire des déformations. L’arthrose est souvent asymptomatique dans ses débuts, puis elle évolue par poussées, alternant entre de douloureuses crises inflammatoires et des périodes d'accalmie.

Traitements médicaux de l'arthrose

Les principaux traitements médicamenteux de l’arthrose visent essentiellement à soulager la douleur et combattre l’inflammation. La plupart d’entre eux entrent dans le cadre des remboursements liés à l’arthrose.

Malheureusement l’arthrose n’est pas considérée comme une Affection Longue Durée (ALD) et ne bénéficie donc pas d’une prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Il est donc fortement recommandé de souscrire une mutuelle pour les seniors qui couvre le traitement contre l’arthrose.

Les antalgiques

Le paracétamol fait partie des antalgiques prescrits dans le traitement contre l’arthrose. Toutefois, son utilité est controversée, car il améliore très peu les douleurs articulaires et présente un risque élevé de destruction du foie en cas de surdosage. Assurez-vous de ne jamais dépasser les doses prescrites et n’associez jamais plusieurs médicaments à base de paracétamol.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Les AINS permettent de soulager la douleur de l’arthrose et à forte dose réduisent l’inflammation et la raideur articulaire. Là encore, les AINS (ibuprofène, kétoprofène, aspirine, etc.) ne doivent absolument être utilisés sans avis médical, même ceux disponibles sans ordonnance. Les effets indésirables peuvent être nombreux : brûlure d’estomac, ulcère, allergie cutanée, etc.

Les corticostéroïdes

Les corticostéroïdes ou corticoïdes sont des médicaments anti-inflammatoires qui sont généralement administrés par injection dans le traitement contre l’arthrose. Le médicament est injecté autour de l’articulation et soulage efficacement les douleurs rhumatismales et l’inflammation pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Efficaces, les injections de corticostéroïdes occasionnent peu d’effets secondaires.

Les compléments alimentaires

De nombreux compléments alimentaires sont disponibles pour soulager l’arthrose. Cependant, depuis 2012, les autorités sanitaires européennes interdisent de commercialiser bon nombre de compléments en vantant leurs bienfaits sur l’arthrose.

Seules les substances extraites des huiles d’avocat et de soja sont reconnues pour leurs vertus contre les douleurs de l’arthrose de la hanche et l’arthrose du genou.

Traitements non médicamenteux de l'arthrose

En première intention, le traitement de l’arthrose s’appuie sur une approche non médicamenteuse.

Activité physique

La pratique d’une activité physique régulière va permettre de renforcer les muscles, améliorer l’articulation et in fine, de soulager les douleurs articulaires. Lorsque l’arthrose est installée, il est préférable de privilégier les activités douces comme la gym douce pour seniors, la marche ou la natation pour éviter de traumatiser les articulations.

Perte de poids

L’excès de poids joue un rôle important dans le développement de l’arthrose, car il augmente la charge portée par les articulations, aggrave l’inflammation et rend les traitements médicamenteux moins efficaces. Une perte de 10 % du poids corporel permet de réduire de 50 % les douleurs arthrosiques.

Physiothérapie

La physiothérapie repose sur un ensemble de techniques thérapeutiques : massage, exercice physique modéré, électrothérapie par ultrasons ou laser, thermothérapie (glace ou chaleur), etc. La pratique, qui s’apparente à la kinésithérapie, est parfaite pour améliorer la mobilité de l’articulation et traiter la douleur.

Traitements alternatifs contre l’arthrose

Pour éviter une aggravation de l’arthrose qui pourrait conduire à une intervention chirurgicale et la pose d’une prothèse, d’autres traitements existent.

Acupuncture

L’acupuncture est reconnue pour ses bienfaits dans le soulagement de l’arthrose et de l’arthrite. En plaçant des aiguilles le long des méridiens, cette médecine douce réduit l’inflammation localement, mais prévient également le développement de l’arthrose en réduisant les tensions musculaires. Par exemple, diminuer les tensions dans les avant-bras, aide à prévenir les arthroses de la main.

Médecine homéopathique

Autre médecine douce, l’homéopathie est souvent utilisée par les personnes souffrant d’arthrose. C’est un traitement sans risque et sans effet secondaire, qui permet de retrouver un bien-être articulaire.

  • Il existe un traitement homéopathique pour chaque articulation et pour chaque situation. Par exemple :
  • Kalium Iodatum 7 CH s’utilise en cas de douleur nocturne et d’articulation enflée, particulièrement pour l’arthrose du genou et du rachis lombaire.
  • Polygonum Aviculare 5 CH est conseillé dans le soulagement de l’arthrose des doigts.
  • Causticum 9 CH est indiqué lors de poussées douloureusement d’une arthrose de la hanche.
  • Thuya 9CH est recommandée pour soulager la douleur aggravée par temps humide sur les petites articulations (arthrose du pied par exemple).

Thérapies et approches naturelles

D’autres thérapies naturelles peuvent aussi soulager efficacement l’arthrose comme une cure thermale, des massages à base d’huile essentielle de gaulthérie, le recours au CBD ou au cannabis médicinal ou encore une alimentation riche en antioxydants.

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire