Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire qui touche de nombreuses articulations. Pathologie auto-immune, la polyarthrite ne se guérit pas et détruit les articulations petit à petit, entraînant douleur et handicap. Seuls un diagnostic et un traitement précoce permettent de limiter l’évolution de la maladie. Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde ? Comment reconnaître les premiers signes de la maladie articulaire ? Santiane vous répond.

Une femme ayant les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

Qu'est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde est provoquée par une réaction inflammatoire de l’articulation ou plus précisément de la membrane synoviale. Cette membrane, qui tapisse et protège les tissus de l’articulation (ligaments, tendons et capsules), s’épaissit sous l’effet d’une surproduction de liquide synovial. La membrane finit par former un "pannus" synovial (épaississement de la membrane) qui va conduire à la destruction du cartilage, de l’os, mais aussi des tendons et ligaments alentour.

Souvent confondue avec l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune, c’est-à-dire qu’elle est provoquée par une défaillance du système immunitaire. Ce dernier s’attaque alors à des cellules saines en provoquant des réactions inflammatoires excessives. L’articulation touchée devient raide, gonflée, douloureuse et à terme se déforme.

Contrairement aux idées reçues, la polyarthrite rhumatoïde n’est pas une maladie liée à l’âge. Elle peut survenir à tout âge et apparaît en moyenne autour de 45 ans. Les femmes sont trois fois plus touchées que les hommes jusqu’à 70 ans, où la différence s’atténue entre les sexes.

L’importance du diagnostic précoce

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie grave. Extrêmement douloureuse et handicapante, cette inflammation des articulations peut aussi affecter d’autres organes comme les yeux, les nerfs, la peau, les poumons et le cœur.

Les traitements de la maladie sont bien plus efficaces en début de maladie, avant l’apparition des atteintes articulaires sévères. Il est donc essentiel d'apprendre à reconnaître les premiers symptômes de la polyarthrite rhumatoïde pour consulter son médecin traitant rapidement.

Un diagnostic précoce permet de lutter efficacement contre la douleur et les dommages articulaires. Si l’on ne peut pas parler de guérison, une rémission est tout à fait possible. Les traitements vont au moins permettre aux patients atteints d’améliorer la qualité de leur vie au quotidien.

La prise en charge des patients repose sur la prescription de médicaments (corticoïdes, antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, etc.), de réadaptation fonctionnelle (kinésithérapeute, ergothérapeute, etc.), d’appareillage et parfois d’un traitement chirurgical.

Reconnue comme une affection de longue durée, la polyarthrite rhumatoïde est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Le reste à charge étant amorti avec une bonne mutuelle senior.

Les symptômes physiques de la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde évolue par poussées, entrecoupées de phase de rémission. Elle peut toucher plusieurs articulations à la fois et les premiers signes de la maladie sont très caractéristiques.

Douleur articulaire

Les premiers symptômes de la polyarthrite rhumatoïde se manifestent par des douleurs articulaires. Les personnes atteintes commencent par être réveillées en fin de nuit par des douleurs au niveau des articulations. L’inflammation est généralement symétrique, c’est-à-dire qu’elle touche les articulations des deux côtés du corps.

En principe, la maladie débute par les mains, les poignets, les doigts, les pieds et les orteils. Elle peut ensuite s’étendre aux genoux, aux épaules, etc., bref à toutes les articulations, même celles du cou. Seuls le rachis lombaire et les extrémités des doigts ne sont pas affectés par inflammation.

Gonflement et raideur

La douleur s’accompagne de raideur matinale qui dure plus de 30 minutes. Les personnes atteintes ont alors besoin de "dérouiller" leurs articulations. Les articulations sont également gonflées, rouges, avec une sensation de chaleur.

Au fil du temps, l’inflammation chronique provoque des déformations articulaires et la destruction des tendons. Des bosses se forment sous la peau, les doigts se déforment (le pouce par exemple, prend la forme d’un Z), etc. Chez certains patients, la pose de prothèse s’avère indispensable pour remplacer les articulations malades.

Fatigue et faiblesse

Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde peuvent entraîner de la fatigue, une fièvre légère et un épuisement, surtout ressenti en début d’après-midi. La perte d’appétit et la perte de poids sont aussi des conséquences fréquentes d’une polyarthrite.

Les symptômes psychologiques de la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite est une maladie qui affecte le corps et l’esprit.

Impact sur la qualité de vie

Plus la maladie s’installe, plus les gestes simples du quotidien deviennent impossibles. Les patients éprouvent des difficultés pour prendre un objet, pour s’habiller, faire la cuisine, les courses, etc. Chaque geste devient douloureux et compliqué.e

Pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde encore en emploi, des aménagements de leur condition de travail sont nécessaires. Près d’une personne sur trois se retrouve même dans l’impossibilité de travailler.

Les personnes atteintes finissent par avoir besoin d’aide pour effectuer les tâches du quotidien et deviennent dépendantes d’une tierce personne.

Anxiété et dépression

99 % des patients se disent angoissés à l’idée que la maladie s’aggrave. Près de 46 % des patients sont atteints de troubles anxieux avec un fort risque de faire une tentative de suicide. Les répercussions psychologiques de la maladie doivent être prises très au sérieux et un suivi psychologique est souvent fortement recommandé.

Comment se déroule le diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde ?

Si vous pensez être atteints de polyarthrite, consultez sans attendre votre médecin traitant. Ce dernier procédera à un premier examen clinique, confirmé ensuite par un rhumatologue.

Tests et examens

Plusieurs tests et examens médicaux seront alors prescrits :

  • Un bilan sanguin permettant de détecter la présence d’auto-anticorps tels que les anti-peptides ou des anticorps nucléaires.
  • Un bilan radiologique : une radio des articulations mettra en évidence les anomalies osseuses et articulaires.
  • Une IRM permet de révéler une atteinte de la membrane synoviale.
  • Une échographie sera prescrite pour vérifier si des lésions du cartilage sont présentes.
  • Enfin, une ponction du liquide articulaire sera effectuée pour identifier avec pertinence la polyarthrite rhumatoïde et exclure d’autres maladies aux symptômes similaires.

Importance de l'historique médical

Les facteurs d’apparition de la polyarthrite rhumatoïde sont multiples. Il peut s’agir de facteurs environnementaux qui augmentent le risque de dérèglement du système immunitaire comme le tabagisme, la pollution atmosphérique ou encore l’obésité. Mais dans la grande majorité des cas, le facteur de risque est génétique.

Le risque de souffrir de polyarthrite est multiplié par 2 à 5 si au moins un des parents est atteint. Ainsi, plus l’historique des patients sera connu des médecins, plus la maladie pourra être prise en charge à temps.

La polyarthrite rhumatoïde est l’une des maladies rhumatismales qui connaît le plus d’avancées scientifiques. Aujourd’hui, le corps médical est capable d’apporter des traitements ciblés aux patients qui améliorent considérablement leur qualité de vie. Ne restez pas seul face à vos douleurs. Consultez !

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire