Ostéoporose : symptômes, causes, traitement et prévention

L’ostéoporose est une maladie des os qui se caractérise par une perte de la densité osseuse. Fréquente chez les femmes après la ménopause, l’ostéoporose touche aussi les hommes contrairement aux idées reçues. Quels sont les facteurs de risque et les conséquences de l’ostéoporose ? Comment prévenir l’ostéoporose ? Santiane vous répond !

Une femme assit sur le bord d'un lit ayant de l'ostéoporose

Qu'est-ce que l'ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie liée à l’âge qui se traduit par une diminution de la masse osseuse et une augmentation du risque de fracture. L’os se fragilise, devient cassant et une chute banale, voire un mouvement brusque, peuvent entraîner une fracture.

L’ostéoporose touche principalement les femmes ménopausées. En France, 39 % des femmes sont atteintes d’ostéoporose après 65 ans. Pourcentage qui passe à 70 % chez les femmes de plus de 80 ans. Les hommes ne sont pas épargnés par la maladie puisqu’une victime sur 4 de fracture liée à l’ostéoporose est un homme.

Les fractures dues à l’ostéoporose les plus fréquentes sont :

  • Fracture du col du fémur ;
  • Fracture du poignet ;
  • Fracture de la colonne vertébrale.

Quelles sont les causes de l'ostéoporose ?

Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition d’une ostéoporose. Le vieillissement en est la première cause, favorisé par la ménopause chez la femme.

Le capital osseux se constitue tout au long de l’enfance et de l’adolescence. L’os, comme tout tissu vivant, se dégrade et se reconstruit. On parle alors de remodelage osseux.

Jusqu’à l’âge de 20 ans, ce processus repose sur un parfait équilibre entre résorption et reconstruction. Puis notre capital osseux commence à diminuer à partir de 35 ans, chez la femme comme chez l’homme. Une accélération de la perte osseuse chez la femme a lieu au moment de la ménopause, principalement à cause de la chute des œstrogènes.

D’autres causes de l’ostéoporose sont souvent liées aux conséquences de maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde ou la prise de certains médicaments de façon prolongée comme des corticoïdes par exemple.

Une hyperthyroïdie non traitée peut aussi être responsable de l’ostéoporose. Tout comme une carence en vitamine D ou en calcium, une consommation excessive d’alcool et de tabac, l’absence d’activité physique ou encore une prédisposition génétique.

Quels sont les symptômes de l'ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie généralement asymptomatique. On parle de maladie silencieuse, car les symptômes sont principalement liés à la douleur ressentie lors d’une fracture.

Une perte de taille de plus de 4 cm peut être le signe d’une ostéoporose. Mais là encore, il s’agit souvent d’une fracture vertébrale passée inaperçue.

Traitement de l'ostéoporose

La prise en charge de l’ostéoporose repose sur la prévention du risque de fractures. En premier lieu, le médecin traitant évalue votre risque d’ostéoporose grâce à un questionnaire.

Si le risque est avéré, celui-ci vous prescrira une ostéodensitométrie. Cet examen mesure la densité minérale osseuse (DMO) permettant ainsi de déterminer le degré de déminéralisation du squelette et l’importance du risque de fracture. L’ostéodensitométrie entre dans le cadre du remboursement de l’ostéoporose sous certaines conditions : antécédent de fracture, patients suivant un traitement ou souffrant d’une maladie susceptible d’entraîner une ostéoporose. Il est recommandé de souscrire une mutuelle senior si vous ne remplissez pas l’une des conditions.

Médicaments disponibles

Une fois le diagnostic établi, un traitement médicamenteux peut être envisagé. Les médicaments prescrits vont, soit empêcher la destruction de l’os, soit stimuler sa formation. Il peut s’agir de bisphosphonates, d’un traitement hormonal (raloxifène), de stimulant osseux (tériparatide) ou d’une supplémentation sous forme de médicament en cas de carences en calcium et vitamines D.

Dans tous les cas, le traitement se fait toujours sur la durée. En moyenne, les traitements devront être pris au moins pendant 4 ans.

Thérapies alternatives

En cas de fractures dues à l’ostéoporose, plusieurs traitements peuvent venir compléter le traitement médicamenteux.

  • Des massages et des exercices avec un kinésithérapeute.
  • Des antalgiques pour soulager la douleur, surtout lorsque les fractures vertébrales sont très douloureuses.
  • Des dispositifs de soutien comme un corset en cas de fracture vertébrale ou un plâtre en cas de fracture du poignet.
  • Une intervention chirurgicale lorsque c’est nécessaire, notamment suite à une fracture de la hanche.

Prévention de l'ostéoporose

L’ostéoporose n’est pas une fatalité, car le renouvellement du tissu osseux se fait tout au long de notre vie, même si la balance entre résorption et reconstruction n’est plus équilibrée. Ainsi, pour réduire la perte osseuse et maintenir une bonne santé osseuse, plusieurs actions de prévention sont possibles.

Alimentation et nutrition

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle tout au long de notre vie. Mais en cas de fragilité osseuse, il est important d’adapter votre régime alimentaire. L’alimentation à privilégier pour une personne senior qui souffre d’ostéoporose repose sur une supplémentation en vitamine D et en calcium.

Le calcium est indispensable au bon fonctionnement des cellules du corps. Hommes et femmes seniors devraient consommer en moyenne 1 200 à 1 500 milligrammes de calcium par jour. Voici quelques aliments riches en calcium : les produits laitiers, les laits végétaux, les poissons gras, les légumes vert foncé (brocolis par exemple), etc.

La vitamine D aide à fixer le calcium dans les os. Sa principale source est les rayons ultraviolets du soleil. Dans l’alimentation, vous pouvez la trouver dans le poisson, les boissons végétales, l’huile de foie de morue, les jaunes d’œuf, etc.

Exercices et ostéoporose

La sédentarité fait partie des facteurs de risque de l’ostéoporose. Pratiquer une activité physique régulière renforce la solidité des os et préserve le capital osseux. De plus, faire un exercice physique permet de réduire le risque de chutes. Chutes qui peuvent s’avérer dramatiques pour une personne souffrant d’ostéoporose. Bien sûr, l’activité physique chez les seniors doit être adaptée aux capacités physiques de la personne âgée. En voici quelques exemples : marche rapide, montée des escaliers, natation, yoga, etc.

Vivre avec l'ostéoporose

Prévenir et traiter l’ostéoporose est un long chemin et lorsque l’atteinte osseuse est importante, le patient doit apprendre à vivre avec.

Adaptations au quotidien

Au quotidien, l’objectif premier est la prévention des chutes. Cela passe par un aménagement du domicile : installer un tapis antidérapant sous la douche et des barres de soutien, éliminer les tapis de sol, surtout au pied du lit, désencombrer les couloirs, multiplier les sources d’éclairage, etc.

Faites aussi vérifier régulièrement votre vue et évitez tout traitement susceptible d’entraîner une somnolence dans la journée. Enfin, dans le cadre de la prévention des fractures du fémur, il existe des protecteurs de hanche.

Soutien psychologique

Le vieillissement du corps et l’ostéoporose peuvent entraîner une perte de l’estime de soi, des angoisses dues à la peur de tomber, une dépression, etc. Dans tous les cas, ne restez pas seul face à la maladie. N’hésitez pas à demander l’aide d’un thérapeute !

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire