Est-il déconseillé de voyager quand on est senior ?

Pour beaucoup de seniors, la retraite est synonyme de voyages. Le tourisme senior est en pleine progression et les retraités voyageurs de plus de 80 ans sont encore très nombreux. Pourtant, voyager quand on est senior n’est pas sans risques. Est-ce une raison pour renoncer à votre prochain séjour ? Santiane vous répond !

couple de personne âgée en voyage

Quels sont les problèmes rencontrés par les seniors en voyage ?

Aujourd’hui, les seniors vivent plus longtemps et en bien meilleure santé qu’autrefois. Toutefois, leur fragilité peut les exposer à diverses complications au cours de leur voyage.

Risques de complications

En règle générale, une personne âgée en bonne santé ne présente pas plus de risque de développer une maladie qu’une personne plus jeune, même pour des destinations lointaines comme les Caraïbes. Cependant, il est à noter que les complications suite à certaines maladies infectieuses comme la malaria, la dengue ou l’hépatite A peuvent être plus sévères à partir de 60 ans.

Les infections pulmonaires ou urinaires sont aussi plus fréquentes. La déshydratation chez les seniors est un problème fréquent pendant leurs vacances à l’étranger. Autre risque : celui de découvrir une maladie des personnes âgées non diagnostiquées et déjà présentes avant le départ ou la complication d’une pathologie jusque-là bien maîtrisée.

Différences dans les normes de santé et d’hygiène sur place

Partir en vacances dans un pays étranger, quel qu’il soit, signifie s’exposer à des virus et des maladies inconnues en France. Les normes d’hygiène sont également différentes et les risques sanitaires liés aux voyages sont bien présents. Dans certains pays, l’accès aux soins peut être très compliqué. Pour les seniors à la santé fragile, c’est un point à vérifier absolument avant de réserver votre prochain voyage.

Dangers liés à l’avion

L’avion est un mode de transport problématique pour de nombreuses personnes âgées, surtout lorsqu’elles voyagent sur des vols long-courriers. L’immobilité et la pression font rarement bon ménage avec l’âge. 

Les seniors qui souffrent de problèmes cardiaques, pulmonaires ou circulatoires risquent de mal supporter la pressurisation de la cabine. De plus, un vol longue durée multiplie par 4 les risques de thrombo-embolies veineuses, sans oublier que l’environnement confiné de l’avion peut faciliter la propagation de maladies infectieuses.

Comment se préparer pour un voyage en tant que personne âgée ?

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de vous passer de votre prochain week-end de farniente aux îles Canaries ni de votre croisière paradisiaque. Mais voyager en tant que senior requiert une préparation rigoureuse de son séjour.

En parler avec son médecin traitant

Il est extrêmement important de prévenir votre médecin traitant de votre projet de voyage senior. Votre médecin vérifiera votre état de santé et lui seul est en mesure de vous assurer de toute absence de contre-indication. Par ailleurs, si vous prenez l’avion, votre médecin peut vous prescrire des bas de contention en cas de thrombose veineuse.

Dans de nombreuses destinations, des précautions médicales sont absolument à prendre avant votre départ. Par exemple, certains médicaments parfaitement tolérés sous nos latitudes peuvent ne plus l’être dans un pays lointain, voire même favoriser des infections secondaires.

Penser à la vaccination

Dans la plupart des cas, les maladies liées aux voyages des seniors peuvent être évitées grâce à la vaccination. Votre programme de vaccination va bien sûr varier en fonction du lieu et des conditions de votre séjour, de la situation sanitaire du pays visité et de vos antécédents médicaux. Mais quoi qu’il en soit, sachez que lorsqu’un vaccin est obligatoire pour se rendre dans le pays visité, vous bénéficiez du remboursement du vaccin aux mêmes conditions de remboursement que tout autre vaccin obligatoire sur le sol français.

Planifier votre séjour pour voyager sereinement en tant que senior

Pour voyager en toute tranquillité, planifiez votre séjour dans les moindres détails. Lors de vos réservations, assurez-vous que la compagnie aérienne et les hébergements facilitent le voyage des seniors. Une personne âgée en perte d’autonomie par exemple, aura des besoins supplémentaires.

Rassemblez tous les documents nécessaires avant de partir : passeport, carte d’identité, billet d’avion, photocopies de vos ordonnances médicales, copie de votre dossier médical et tous les documents sur votre situation médicale que vous jugerez pertinents.

Avant de partir voyager, pensez également à préparer une trousse de soins pour faire face aux imprévus pendant votre séjour. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour composer votre trousse de soins en fonction de votre destination.

Prioriser certaines destinations et types de voyages

Même si vous vous sentez encore en pleine forme, évitez malgré tout de sortir des sentiers battus. Privilégiez une destination proche, surtout pour un court-séjour, pour ne pas trop souffrir du décalage horaire.

Optez pour un séjour tout compris, en pension complète. L’alimentation dans les hôtels et résidences vacances est rigoureusement contrôlée.

Enfin, les voyages de groupe organisés par les agences de voyages sont un excellent choix. Ces voyages sur mesure sont adaptés aux besoins des seniors et les nombreuses activités y sont souvent moins physiques.

Vérifier la couverture de sa mutuelle à l’étranger

Avant de partir pour des vacances inoubliables, vérifiez absolument que la couverture de la mutuelle senior que vous avez souscrite soit efficace à l’étranger. Même si vous n’avez pas de problème de santé particulier, en cas de soucis, votre mutuelle doit assurer la prise en charge des frais de santé à l’étranger et un éventuel rapatriement.

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire