Manque d'oxygène : quelles solutions pour les personnes âgées ?

Avec l’âge, les effets du vieillissement se font ressentir sur tous les organes et le système respiratoire n’est pas épargné. Des troubles respiratoires, insuffisances cardiaques ou anémies sévères fragilisent les cellules pulmonaires déjà fatiguées et peuvent entraîner une hypoxémie, c’est-à-dire un taux anormalement bas d’oxygène dans le sang. Quelles solutions sont possibles pour pallier le manque d’oxygène dans le sang chez la personne âgée ? Santiane vous répond !

Une femme âgée qui est en manque d'oxygène

Que signifie la notion de saturation en oxygène ?

Lorsque le sang traverse les poumons, l’oxygène se lie à l’hémoglobine dans les globules rouges pour être transporté via le système sanguin dans tout l’organisme. L’oxygène est indispensable aux cellules pour produire de l’énergie et assurer le bon fonctionnement du corps. Sans oxygène, les cellules de l’organisme finissent tout simplement par mourir.

On parle de saturation en oxygène à partir du moment où le pourcentage d’hémoglobine oxygénée dans le sang est inférieur à la normale. L’insuffisance respiratoire, soit le manque d’oxygène chez la personne âgée est à surveiller de près, surtout en cas de pathologie respiratoire, de maladie cardiaque ou d’une maladie liée à l’âge comme une hypertension artérielle.

Comment évaluer le taux de saturation en oxygène ?

L’analyse du taux d’oxygénation dans le sang repose sur trois facteurs : le pourcentage de saturation de l’hémoglobine (SaO2), la pression exercée dans le sang de façon dissoute (PaO2) et la quantité d’oxygène dans le sang (CaO2).

Ce degré de saturation en oxygène peut être mesuré de deux façons.

Par prélèvement sanguin artériel : une prise de sang dans une artère est effectuée pour analyser les gaz du sang (mesure de l’équilibre acido-basique, taux d’oxygène et de dioxyde de carbone).

À l’aide d’un oxymètre de pouls, aussi appelé saturomètre. L’appareil, placé sur le doigt, évalue de façon non invasive la saturation en oxygène dans le sang artériel, mais aussi la fréquence cardiaque du patient. Fréquemment utilisé à l’hôpital, le saturomètre permet de surveiller les patients en détresse respiratoire ou sous appareils ventilatoires.

Quel est le taux de saturation en oxygène recommandé pour les seniors ?

Le niveau de saturation en oxygène est mesuré en pourcentage. Chez les personnes en bonne santé, il doit être supérieur à 95 % et chez les seniors en bonne santé, la saturation optimale est comprise entre 95 % et 100 %.

En dessous de ce seuil, on parle :

  • D’hypoxémie légère lorsque la plage de saturation se situe entre 91 % et 94 %.
  • D’hypoxémie modérée lorsque les valeurs de saturation sont comprises entre 86 % et 90 %.
  • D’hypoxémie sévère lorsque le niveau de saturation est inférieur à 85 %.

Malheureusement, certaines maladies chroniques comme une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) peuvent rapidement faire baisser le taux d’oxygène dans le sang.

Il est fréquent que des personnes âgées atteintes de pathologies chroniques doivent compenser le manque d’oxygène pour atteindre une plage de saturation optimale comprise entre 90 % et 94 %.

Quelles sont les conséquences d’un manque d’oxygène dans le sang pour une personne âgée ?

La première conséquence d’un taux de saturation sanguin bas (hypoxémie) et qu’il entraîne une hypoxie tissulaire aussi appelée hypoxie hypoxémique qui, elle, correspondant à un déficit d’oxygène dans les tissus internes.

Les symptômes et conséquences de l’hypoxémie et de l’hypoxie sont donc identiques.

Une hypoxémie sévère altère le bon fonctionnement de l’organisme. Le pronostic vital du patient peut être engagé. Elle peut être responsable par exemple d’un infarctus du myocarde (crise cardiaque) où les cellules du muscle cardiaque finissent par mourir par défaut d’oxygénation.

Dans les cas les moins graves, le manque d’oxygène dans le sang chez la personne âgée peut également augmenter les complications de maladies associées.

Inversement, un taux élevé d’oxygène dans le sang peut entraîner une hyperoxie, responsable également de graves dommages sur l’organisme (douleurs thoraciques, saignement des gencives, difficultés respiratoires, œdème pulmonaire, etc.).

Les symptômes de l’hypoxémie

L’hypoxémie se traduit généralement par les symptômes suivants :

  • fatigue ;
  • nausées ;
  • maux de tête ;
  • essoufflements ;
  • hyperventilation ;
  • tachycardie ;
  • cyanose (la peau devient bleutée) ;
  • troubles du comportement.

Quelles sont les causes de l’hypoxémie ?

Les causes d’un manque d’oxygène dans le sang chez la personne âgée peuvent être nombreuses. Voici quelques-unes des causes fréquentes de l’hypoxémie :

  • Des maladies respiratoires aiguës ou chroniques (bronchopneumopathie chronique, embolie pulmonaire, infarctus pulmonaire, etc.).
  • Une insuffisance cardiaque.
  • Une anémie sévère.
  • Certaines cardiopathies congénitales (malformations du cœur présentes à la naissance).
  • Une hypoventilation pulmonaire (apport d’air insuffisant au niveau des poumons dû à une pneumonie par exemple).

Comment s'organise la prise en charge de l'oxygénothérapie à domicile ?

Un traitement par oxygénothérapie peut être envisagé pour traiter le manque d’oxygène dans le sang chez la personne âgée. L’oxygénothérapie est une méthode qui consiste à apporter artificiellement de l’oxygène ou de l’air enrichi au patient.

L’oxygénothérapie est un traitement médical et sa prise en charge est assurée par un prestataire de santé à domicile. Seul le prestataire peut administrer le traitement, en suivant scrupuleusement la prescription médicale du médecin traitant. Il assure également le suivi du patient après l’administration du traitement.

Le remboursement de l’oxygénothérapie par la Sécurité Sociale est de 60 %. Le reste à charge peut être remboursé par une mutuelle pour les seniors. Si l’hypoxémie est liée à une affection de longue durée (ALD), la prise en charge par la Sécurité Sociale est alors de 100 %.

FAQ

Quel est le taux d'oxygène dans le sang pour une personne âgée ?

Chez une personne âgée de plus de 70 ans, une saturation artérielle en oxygène (SaO2) de 95 % est considérée comme normale. En dessous de 95 %, la saturation en oxygène est insuffisante. On parle alors d’hypoxémie.

Quels sont les risques d'un manque d'oxygène dans le sang ?

C’est le sang qui amène l’oxygène aux organes, muscles et tissus de l’organisme. Un manque d’oxygène dans le sang entraîne un dysfonctionnement de l’organisme qui peut avoir de lourdes conséquences, jusqu’à parfois engager le pronostic vital du patient.

Quelle maladie provoque un manque d'oxygène dans le sang ?

De multiples pathologies peuvent être responsables d’une mauvaise oxygénation sanguine : une pneumopathie, une mucoviscidose, une anémie sévère, un asthme sévère, une insuffisance cardiaque, etc.

Quand la saturation d'oxygène devient-elle grave ?

Lorsque le pourcentage d’oxygène dans le sang est en dessous des 85 %, le patient doit être pris en charge en urgence. Une hypoxémie sévère peut entraîner un coma, voire le décès du patient.

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire