Diabète des personnes âgées : symptômes et prévention

Le diabète en France touche plus de 3, 5 millions de personnes dont un quart des patients sont âgés de plus de 75 ans. Le diabète des personnes âgées est en constante augmentation, due notamment au vieillissement de la population. Quels sont les symptômes du diabète et comment le prévenir ? Santiane vous répond.

Une personne âgée test son taux de sucre dans le sang à cause du diabète

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un taux de sucre élevé dans le sang appelé hyperglycémie. Le diabète revêt plusieurs formes dont le diabète de type 2 qui est le plus fréquent (92 % des diabétiques). Il est même qualifié d’épidémie au niveau mondial. Les causes d’une telle progression s’expliquent par l’évolution des modes de vie : sédentarité, alimentation trop riche, manque d’activité, etc.

Le diabète peut aussi être considéré comme une maladie liée à l’âge, car sa prévalence augmente avec l’âge avec une moyenne d’âge des personnes diabétiques de 65 ans.

Les complications du diabète sont sévères chez le patient âgé. Après plusieurs années d’hyperglycémie, l’atteinte des vaisseaux sanguins et des artères peut être responsable d’une insuffisance rénale, de troubles de la vision, d’amputations des membres inférieurs, d’infarctus du myocarde, d’AVC (accident vasculaire cérébral), etc.

Les différents types de diabète

Avant de développer les différentes formes de diabète, il est essentiel de connaître le rôle de l’insuline dans la régulation de la glycémie, soit la concentration de glucose dans le sang. L’insuline, produite par le pancréas, est une hormone dite hypoglycémiante.

Sa fonction consiste à maintenir un taux normal de glycémie (autour de 1 g/L). Lorsque le taux de sucre augmente, le pancréas fabrique plus d’insuline pour ramener le taux à la normale. L’insuline permet également au glucose sanguin d’être correctement distribué aux cellules de l’organisme pour qu’il soit transformé en énergie.

Le diabète de type 1

Ce type de diabète est surtout présent chez le jeune enfant et l’adolescent. Peu fréquent, il est dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas. Sans l’insuline, les cellules ne peuvent plus utiliser le sucre qui circule dans le sang correctement. Le glucose s’accumule et l’hyperglycémie apparaît.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2, également appelé diabète gras, touche principalement les personnes en surpoids ou obèses. L’excès de tissus gras accélère la résistance des cellules à l’insuline. Les cellules ne parviennent plus à se nourrir de glucose et finissent par mourir. Quant au sucre, il s’accumule dans le sang et l’hyperglycémie s’installe progressivement.

Le diabète de type 3

Aussi appelé diabète du cerveau, le diabète de type 3 n’est pas scientifiquement reconnu. Certains chercheurs considèrent en fait la maladie d’Alzheimer comme un type de diabète, d’où son surnom de diabète de type 3.

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel, aussi appelé diabète de grossesse est dû à une intolérance au glucose chez la femme enceinte qui se traduit par une augmentation de la glycémie.

Quels sont les symptômes du diabète ?

Quelles que soient les formes de diabète chez la personne âgée, les symptômes sont pour la plupart identiques.

  • Une perte de poids inexpliquée malgré une faim et une soif excessives.
  • Une fatigue importante et un grand manque d’énergie.
  • Un besoin d’uriner fréquent.
  • Une sensation d’engourdissement dans les membres.
  • Des infections fréquentes et particulièrement des infections urinaires chez la personne âgée.
  • Des difficultés à cicatriser.
  • Une vision floue, souvent provoquée par une cataracte, conséquence d’une glycémie élevée.

Si les symptômes du diabète de type 1 apparaissent très rapidement, les symptômes du diabète de type 2 mettent plus de temps à se développer et passent même très longtemps inaperçus.

Les facteurs de risque du diabète ?

Non l’avons vu, les principaux facteurs de risque du diabète des personnes âgées sont liés au mode de vie.

  • Le surpoids et l’obésité abdominale.
  • Le manque d’activité physique et la sédentarité.
  • Certaines maladies favorisent l’apparition du diabète comme l’hypertension artérielle ou le cholestérol par exemple.
  • Des antécédents familiaux ou un antécédent de diabète gestationnel.
  • Le tabagisme.
  • Le stress, qui en libérant du cortisol, provoque l’augmentation de la glycémie dans le sang.

Diagnostic et tests du diabète

Le diabète chez les personnes âgées engendre des conséquences dramatiques sur la santé. D’où l’importance d’un dépistage précoce de la maladie. Le diagnostic du diabète repose sur différents tests, dont voici les deux principaux.

  • Le test de glycémie à jeun permet de déterminer le taux de glucose dans le sang. Le taux de glycémie normal chez une personne âgée est inférieur à 110 mg/dl. Entre 110 et 125 mg/dl, on parle de prédiabète. Au-delà de 126 mg/dl, le diagnostic du diabète est établi.
  • Le test de glycémie aléatoire se fait à tout moment de la journée, sans avoir besoin d’être à jeun. Un taux de glycémie supérieur à 200 mg/dl indique un diabète.

Comment éviter le diabète chez les seniors ?

Fort heureusement, le diabète n’est pas une fin en soi. Il existe des traitements du diabète des personnes âgées comme les médicaments antidiabétiques en cas de diabète de type 2 ou des injections d’insuline sous-cutanée pour traiter un diabète de type 1.

Pour un diabète de type 2, en changeant ses habitudes de vie et en adoptant une bonne hygiène de vie, il est tout à fait possible de faire baisser son taux de sucre dans le sang.

Adapter l’alimentation de la personne âgée diabétique

Une bonne alimentation senior avec un régime sain et équilibré permet de limiter les risques liés au diabète.

  • Réduisez vos apports en sucre, en graisses et en sel.
  • Augmentez votre consommation d’aliments riches en fibres : légumes, fruits, céréales complètes, etc.
  • Ne grignotez pas entre les repas, ne sautez pas de repas et prenez le temps de manger.

Les activités physiques pour les seniors diabétiques

La pratique d’un exercice physique est essentielle pour réduire le risque de surpoids et d’obésité. Choisissez une activité physique selon l'âge de la personne diabétique. Il existe des activités parfaitement adaptées aux seniors comme la marche, la natation, la gymnastique douce, mais aussi le jardinage, le bricolage, etc. La méditation ou le yoga seront aussi très appropriés si vous êtes sujet au stress.

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire