Décompte de remboursement : comment le lire ?

Le décompte de remboursement est un document mis à disposition par votre mutuelle, généralement sur votre espace adhérent. Il peut également être envoyé par courrier de manière mensuelle ou trimestrielle, selon les cas. Il récapitule les dépenses en santé effectuées, ainsi que les remboursements de la Sécurité Sociale et de votre mutuelle.

Si chaque mutuelle utilise une mise en page différente, celui-ci se présente globalement comme dans l’exemple ci-dessous : 

Décompte_Remboursement

Dans le premier bloc, chaque ligne récapitule les informations détaillées de chaque prestation médicale :

    1- La « Date soins » correspond à la date de la prestation médicale.

    2- « Bénéficiaire » : Vous trouverez ici le nom de la personne qui a bénéficié de la prestation médicale. Ceci est particulièrement utile lorsque plusieurs adhérents sont rattachés au même contrat !

    3- « Nature des prestations » : Il s’agit de l’acte concerné. Dans l’exemple ci-dessus, l’acte de biologie peut correspondre, par exemple, à un prélèvement sanguin. La mention « Pharmacie » peut correspondre à l’achat de médicaments.

    4- La « Date Rmbt » correspond à la date à laquelle votre mutuelle vous a remboursé.

    5- « Dépense » : Il s’agit du prix de la prestation médicale, que vous ayez eu à faire l’avance des frais ou non !

    6- Les « Rmbt Sécu » et « Rmbt Mutuelle » correspondent aux remboursements respectivement de la Sécurité Sociale et de votre mutuelle.

 
Dans le second bloc, vous trouvez un récapitulatif général de vos remboursements

    7- « Montant total des prestations remboursées » : Il s’agit du montant total remboursé par votre mutuelle.

    8- Enfin, ce dernier point fait la distinction entre le montant réglé sur votre compte, et le montant réglé directement à des tiers, c’est-à-dire au(x) professionnel(s) de santé lorsque vous n’avez pas eu à faire l’avance des frais grâce au tiers payant.
 
Veillez à conserver vos décomptes au moins 2 ans, ceux-ci pourraient vous êtes réclamés !