Communiqué de presse

 

Santiane-logo

A Paris, le 25 mars 2019
 
 

Résiliation mutuelle à tout moment : Le comparateur Santiane.fr prévoit un gain de pouvoir d’achat de 520 millions d’euros par an pour les retraités.

 
Le comparateur Santiane.fr a réalisé une étude sur un échantillon de 30 000 clients retraités et montre que la possibilité de résilier sa mutuelle à tout moment après la première année d’engagement permettrait de redonner aux retraités Français 520 millions d’euros de pouvoir d’achat.
 
Santiane.fr a remarqué que de très nombreux prospects retraités souhaitent changer de mutuelle en cours d’année mais ne le peuvent pas du fait des conditions générales de leur contrat. Ils sont dans l’obligation d’attendre plusieurs mois pour faire débuter leur nouveau contrat.
 
En 2018, plus d’un tiers des retraités ayant souscrit un contrat sur Santiane.fr ont dû en retarder la date de démarrage de plusieurs mois car leur ancien contrat n’était pas résiliable en cours d’année. A titre d’exemple, en ce mois de mars 2019, plusieurs centaines de clients ont signé un contrat chez Santiane.fr mais vont devoir patienter jusqu’à janvier prochain (soit 9 mois) car leur contrat précèdent n’est pas résiliable immédiatement.
 
En revoyant leurs besoins et en choisissant un produit plus adapté à leurs besoins (qui rembourse mieux leurs frais de santé), ces clients économisent en moyenne 16% (étude interne Santiane.fr sur un échantillon de 100 000 clients) par rapport à leur ancien contrat.
 
Ramené à l’ensemble des 12 prochaines cotisations payées par ces clients (une partie au titre de leur ancien contrat, une partie au titre de leur nouveau), cela représente 4% d’économies.
 
Si on applique ce 4% au total des primes d’assurance santé sur le marché des retraités, qui est de 13 milliards d’euros*, on arrive à un montant de 520 millions d’euros de pouvoir d’achat qui serait redonné aux retraités français.
 
Cette réforme, soutenue par le gouvernement, sera débattue à l’Assemblée nationale dans les prochains jours. Elle devrait être mise en place à partir de décembre 2020.
  
 
Pour Pierre-Alain de Malleray, CEO de Santiane.fr, « cette réforme améliorera le pouvoir d’achat des Français, en particulier celui des retraités ; nos concitoyens n’acceptent plus aujourd’hui d’être bloqués une année entière sur leur contrat alors qu’ils pourraient trouver mieux ou moins cher tout de suite ».
 
*source : FFA, étude interne Santiane.

Pour accéder à la méthodologie de l'étude, nous vous invitons à cliquer ici