Qu’est-ce que le curetage-surfaçage radiculaire dentaire ?

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner la formation de tartre et de plaque dentaire. Outre l’aspect esthétique disgracieux, cela peut entraîner des problèmes plus graves comme des maladies parodontales. 
Dans les cas les plus graves, votre dentiste peut alors vous proposer un curetage dentaire, également appelé surfaçage.

Qu’est-ce que ce procédé ? Est-il remboursé par la Sécurité sociale ? Santiane vous en dit plus.

Curetage-surfaçage dentaire

Quelles sont les maladies parodontales ?

Les maladies parodontales (gingivite et parodontite) peuvent toucher la gencive et/ou l’os de la dent.

La gingivite a pour symptôme l’inflammation de la gencive. Celle-ci est due à l’accumulation de bactéries qui créent un sillon entre la dent et la gencive. Cela entraîne un décollement de la gencive qui se retire progressivement de la dent. 

La parodontite touche quant à elle la gencive, mais également l’os. Les bactéries « se glissent » entre la gencive et la dent provoquant une résorption de l’os. Cette résorption se fait progressivement et peut dans les cas les plus graves entraîner un décollement de la dent par rapport à la gencive.

 

Gingivites et parodontites

Qu’est-ce que le curetage-surfaçage radiculaire ?

Le curetage-surfaçage dentaire consiste à venir retirer les bactéries présentent sous la gencive qui ont creusées des sillons jusqu’à l’os, c’est-à-dire en cas de parodontite.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale à l’aide d’instruments à ultrasons et permet à la gencive si elle est réalisée assez tôt de reprendre sa place normale. Le traitement dure en moyenne 4 séances de 1h30 à 2h.

En amont de ce traitement, vous devez vous nettoyer les dents afin de retirer le plus possible de plaque dentaire. Cette élimination passe par un brossage des dents (poils souples), des brossettes interdentaires et la réalisation de bains de bouche.

Curetage-surfaçage ouvert ou fermé ?

Le curetage-surfaçage fermé consiste à soulever la gencive afin de retirer la plaque dentaire présente entre la dent et les tissus. 

Ce traitement vise à stopper ou ralentir la parodontite, il ne guérit pas.

Le curetage-surfaçage ouvert est une intervention chirurgicale. Elle consiste en l’ouverture de la gencive afin de retirer les tissus infectés. L’ouverture est refermée par la suite à l’aide de sutures.

Quel prix pour le curetage-surfaçage radiculaire ?

Les prix pour ce type de traitement varient du simple au triple et peuvent ainsi osciller entre 500 et 1 500 €, voir monter jusqu’à 2 500 €.

Le prix définitif dépendra des prix pratiqués, de la région mais également du nombre de séances et des éventuels soins supplémentaires (en cas d’abcès par exemple).

Le curetage-surfaçage dentaire est-il pris en charge par l’Assurance Maladie ?

Contrairement au détartrage et à la dévitalisation, il s’agit d’un traitement dit hors-nomenclature, c’est-à-dire non pris en charge par l’Assurance Maladie.

Pour vous assurer un reste à charge moins important, il est préférable de prendre une complémentaire adaptée à ce type de poste.

Et la prise en charge des mutuelles ?

Certaines mutuelles dentaires proposent des plafonds annuels qui permettent le remboursement de ce type de soins (comme pour les implants).

Il vaut mieux vous assurer de votre couverture avant de vous lancer dans ce type de soin qui peut rapidement monter.

Comparer les mutuelles et faites-vous recontacter par un expert santé Santiane qui saura vous orienter vers le produit le plus adapté à vos besoins.

 

Ce sujet pourrait vous intéresser : Quel prix pour les implants dentaires ?

 

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire