Garanties d'assistance de votre mutuelle : à quoi ça sert ?

Les garanties d'assistance de votre mutuelle

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, de nombreux contrats de complémentaire santé incluent une ligne « assistance » dans leurs garanties, ou la proposent en option.

Santiane votre courtier comparateur de mutuelle vous explique de quoi il s'agit.

Ces services d’assistance peuvent se révéler très utiles en cas de souci de santé, ils valent donc le coup qu’on y jette un œil aguerri !  

Information et accompagnement des assurés

Cette garantie proposée par votre contrat de mutuelle consiste généralement en un service d’assistance téléphonique. Pour honorer ce service, les complémentaires santé nouent le plus souvent des partenariats avec des organismes spécialisés (Mondial Assistance, Europ Assistance).

Ainsi, vous pouvez avoir accès à :

  • Une plateforme d’information médicale et de conseils santé
  • Un soutien psychologique ou coaching à distance

Des aides en cas de coup dur

Les services d’assistance vous viennent également en aide de manière concrète en cas de problème, notamment si vous deviez être hospitalisé. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de services tels que :

  • Aide-ménagère pour continuer à entretenir votre logement en votre absence
  • Garde-malade si vous aviez des personnes à charge
  • Garde d’enfants et d’animaux
  • Prise en charge du transport d’un proche à votre chevet
  • Rapatriement en cas d’accident / maladie loin de votre lieu de vie

De même, certains contrats peuvent inclure une aide en cas d’hospitalisation de l’un de vos enfants : vous pouvez dans ce cas bénéficier d’aides à domicile, d’un service de garde de vos autres enfants si vous restez au chevet de votre enfant hospitalisé, ou encore d’une prise en charge des frais de soutien scolaire pour votre enfant malade.
 


Bon à savoir

Certaines de ces prestations peuvent déjà être incluses dans d’autres contrats que vous possédez déjà (par exemple, votre assurance de carte de crédit). Par conséquent, si vous envisagiez de souscrire une garantie assistance en option, vérifiez d’abord que vous n’en bénéficiez pas déjà par ailleurs !