Quelle assurance santé pour les digital nomades ?

Depuis quelques années, un nouveau mode de travail a vu le jour et avec lui, les « travailleurs » en question : les digital nomades. Cette tendance a été accélérée par la crise sanitaire de la COVID-19, donnant ainsi l’opportunité à un certain nombre d’employés de tester le « full-remote work ». Ce mode de travail attire particulièrement les jeunes avides de découvrir le monde. Pouvoir travailler d’une plage paradisiaque en Thaïlande ou d’un espace de coworking à New York, pouvoir disposer d’une indépendance géographique pour exercer son métier… effectivement ça fait rêver !

assurance-santé-digital-nomade

Pourquoi souscrire à une assurance santé internationale quand on est digital nomad ?

Dans un grand nombre de cas, souscrire à une assurance santé internationale en tant que digital nomad sera un passage obligé. De nombreux pays cherchent à attirer ces nouveaux travailleurs en proposant des visas spécifiques. L’obtention de ces visas nécessite, dans la majorité des cas, l’affiliation à une assurance santé.  

De plus, travailler à l’étranger ne se résume pas uniquement à répondre à ses mails les pieds dans l’eau… Cela est surtout synonyme de voyages, de découvertes mais aussi d’imprévus !

Il est donc primordial d’être convenablement couvert en cas de pépin de santé : un accident de scooter en Australie ou une intoxication au Guatemala peuvent rapidement gâcher votre aventure et vous coûter très cher si vous n’êtes pas couvert.  

Il est également important de noter qu’en partant à l’étranger vous ne serez plus couvert par le système de soins français. Ainsi, si vous ne souscrivez pas à une assurance santé privée, tous les frais de santé engagés à l’étranger seront à votre charge. Ce qui peut vous revenir très cher quand on compare les coûts de soins en France avec ceux de pays étrangers...

 

Existe-t-il des assurances santé spécifiques pour les digital nomades ?

Le statut de digital nomade reste un mode de travail récent, même si un grand nombre de pays ont développé des visas spécifiques (Dubaï, l’Île Maurice ou encore le Costa Rica). Dans plusieurs pays, les « remote workers » entrent sur le territoire avec un visa touristique. Ainsi, il existe encore peu d'assurances santé spécialisées pour les digital nomads mais rassurez-vous, plusieurs solutions existent.

Vous pouvez souscrire à une assurance voyage. Cette solution est pratique quand vous décidez de changer régulièrement de pays. C’est une option qui est d’ailleurs souvent utilisée par les digital nomads du fait de sa simplicité. Le principal défaut de cette option est que l’assurance voyage stipule que vous êtes touriste et donc que vous ne travaillez pas, ce qui n’est pas totalement vrai... 

Deuxième possibilité : vous pouvez souscrire à une assurance santé pour expatrié. Cette solution a l’avantage de bien vous couvrir et d’avoir un grand nombre d’options. Le point faible étant que la plupart des assurances santé pour expatrié ne vous couvrent que dans le pays d’expatriation. 

La dernière solution, et certainement la plus adaptée, est une assurance santé internationale, qui vous couvre où que vous soyez dans le monde. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de réfléchir à vos dates d'arrivée ou de départ quand vous passez d’un pays à l’autre. Le coût mensuel est fixe et ne varie pas en fonction du pays où vous vous trouvez. La couverture santé est adaptée à vos besoins et prend également en charge l’assurance responsabilité civile et le rapatriement. 

 

 

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire