Rentrée : pensez au bilan de santé de vos enfants

Rentrée : prévoyez un bilan de santé pour vos enfants

La rentrée est l'occasion de prendre de bonnes résolutions, dans tous les domaines ! Et si vous commenciez par la santé de vos enfants ? Si nous savons tous qu'un suivi régulier est primordial, il peut être difficile de suivre le rythme au cours de l'année, entre les activités des uns et des autres, les obligations, et les difficultés pour obtenir un rendez-vous médical.

Le mois de septembre est donc le moment propice pour faire le bilan et prévoir tous les rendez-vous nécessaires de cette nouvelle année scolaire. Suivez le guide avec votre comparateur de mutuelles Santiane.fr !

Vaccinations

Les vaccins et les rappels doivent se faire à un âge et à des échéances précis. Vérifiez donc bien que votre enfant a reçu les vaccins nécessaires. Vous retrouverez la liste des vaccins effectués dans son carnet de santé, ainsi que la date à laquelle un rappel doit être effectué, si nécessaire.

Pour en savoir plus sur le calendrier vaccinal et les vaccins obligatoires, rendez-vous sur le site de l'Institut Pasteur.

Contrôle de la vue

Une vue déficiente peut lourdement handicaper votre enfant à l'école et le freiner dans son apprentissage. Ainsi, dès la maternelle, puis à son entrée en CP,  faites contrôler sa vue pour vous assurer que tout va bien, même s'il ne s'en plaint pas. Les problèmes de vue sont en effet difficiles à détecter chez les enfants en bas âge, qui ne lisent pas encore. Or, il est beaucoup plus facile de les corriger s'ils sont pris en charge tôt.

Si votre enfant porte déjà des lunettes, le rythme idéal de contrôle est d'une visite par an avant chaque rentrée, afin qu'il démarre l'année du bon pied (ou plutôt du bon œil !).

Visite chez le dentiste

Même si vos enfants ne présentent pas de symptômes dentaires particuliers, une visite par an chez le dentiste permet de garantir une bonne hygiène bucco-dentaire et de détecter à un stade précoce d'éventuelles caries.

Ce sera aussi l'occasion de vérifier qu'ils ne présentent pas de problèmes d'orthodontie.

Certificat médical

La rentrée est souvent l'occasion de débuter ou de reprendre une activité sportive. Bien souvent, un certificat médical vous sera demandé. Celui-ci doit être délivré par un médecin généraliste ou un pédiatre, après examen des aptitudes de votre enfant.

Durant la consultation, le médecin pourra contrôler le bon déroulement de la croissance de l'enfant, vérifier l'état de sa colonne vertébrale, et suivre l'évolution de son poids.

Profitez également de cette occasion pour signaler au médecin les éventuels petits tracas de santé qui n'ont pas forcément nécessité une consultation dédiée pendant l'année mais qui méritent d'être signalés : fatigue, allergies, petits maux chroniques...