Interview : Pretto le courtier immobilier en ligne

Nouvelle série d'articles sur Santiane.fr : nous vous proposons des interviews de fondateurs de startups qui innovent dans le secteur de l'assurance ou de la finance.

Nous commençons cette série avec l’interview de Renaud Pestre, le fondateur de Pretto, le courtier immobilier en ligne qui facilite l’emprunt pour les particuliers. Pretto c’est un peu le Santiane pour les crédits immobiliers.

Bonjour Renaud, merci de nous accorder cette interview, pourrais-tu nous présenter rapidement Pretto ? 

Pretto est la fintech au service des emprunteurs en immobilier. Sa mission ? Faciliter la décision financière la plus importante d’une vie : choisir un prêt immobilier au moment d’acheter sa maison ou son appartement.
 
Pretto réinvente le crédit immobilier : elle le rend plus transparent, plus rapide et moins stressant.
 
Dans les faits, Pretto propose à nos utilisateurs de comparer en ligne, gratuitement et de manière instantanée, les offres de crédits immobiliers de toutes les banques sur le marché. Grâce à l’intelligence artificielle et à son équipe d’experts en crédit immobilier, Pretto aide nos clients  à cibler l’offre qui correspond le plus à leur projet et à leurs besoins.
 
Une fois la simulation terminée, , nos experts crédits les aident à construire leur financement et négocient pour eux le meilleur taux et les meilleures conditions d’emprunt auprès des banques. 

Le métier de courtier existe depuis des décennies, chez Santiane nous sommes bien placés pour le savoir, quelle est la principale différence de Pretto par rapport à ses concurrents ? 

Nos concurrents principaux sont les grands réseaux de courtage historiques (MeilleurTaux, Empruntis, Cafpi) qui proposent leurs services à travers un réseau de franchisés et d’indépendants. Nous pensons que l’expérience qu’ils proposent ne répond pas aux besoins de nos clients, pour qui le financement de leur projet est extrêmement stressante et opaque Pretto propose une expérience efficace et rassurante pour nos clients.
 
Nos simulateurs comparent des millions de combinaisons pour arbitrer les offres des banques et les différents montages financiers possibles afin d’identifier les meilleurs taux. L’automatisation de ces tâches nous permet non seulement de proposer le comparateur le plus exhaustif du marché, mais aussi de libérer du temps pour nos experts crédit. Ils peuvent ainsi consacrer leur temps d’activité à faire ce qu’ils savent faire de mieux : accompagner le client tout au long de son projet et négocier en son auprès des banques.
 
Nous sommes au courtage traditionnel ce que les comparateurs de vols ont été aux agences de voyages : nous proposons les mêmes services, en ligne et sans frais additionnels.
 

Quelle est ta vision sur l’évolution du prix de l’immobilier dans les années à venir ? A Paris notamment le prix semble atteindre des plafonds mais penses-tu que cela peut encore monter ? 

Il est toujours difficile de faire des prédictions, mais on peut étudier le mécanisme :
 
Aujourd’hui, les prix de l’immobilier ont beaucoup augmenté : c’est lié à la baisse des taux ces dernières années.
 
Les taux qui sont excessivement bas maintiennent les prix hauts puisque la demande est très forte
 
Quand les taux remonteront, on peut envisager que les prix vont redescendre puisque la capacité d’endettement des emprunteurs va diminuer. Cela dit, personne ne sait quand les taux vont augmenter, et pour le moment les indicateurs sont plutôt en faveur d’un maintien des taux bas.
 
Dans le cas particulier de Paris, l’offre est limitée ce qui soutient les prix, qui atteignent en ce moment des records historiques
 
 
Penses-tu que les taux de crédits immobiliers peuvent passer sous la barre des 1% durablement ? 

Les taux immobiliers dépendent principalement de l’OAT qui est historiquement bas depuis quelques semaines puisque la france emprunte à des taux négatifs.
D’après les observateurs ça ne devrait pas durer mais ça fait des années qu’ils disent ça !
 
Dernière question un peu plus personnelle, qu’est ce qui t’a motivé à te lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ? 

J’ai toujours su que je voulais créer ma boite.
 
Il se trouve que j’avais fait un crédit immobilier et que j’avais été très déçu … Il y a déjà beaucoup d’étapes à franchir pour devenir propriétaire et la recherche de financement est un processus très coûteux et chronophage qui ne facilite pas la chose.
 
J’ai rencontré Pierre dans un think-tank créé par Pierre Kosciusko-Morizet et nous avons décidé de nous lancer, il fallait dépoussiérer le demande de prêt immobilier.
 
Nous avons donc créé Pretto afin d’offrir plus de transparence, une expérience plus centrée utilisateur pour faire économiser de l’argent et du temps à nos clients.