Comment composer sa trousse de secours maison?

Au bureau, à la maison, dans la voiture, dans la valise... Il serait essentiel d'avoir une trousse de secours à portée de main en toute occasion pour se prémunir contre les accidents de la vie quotidienne. Mais encore faut-il savoir quoi mettre dans cette fameuse trousse !

Le matériel indispensable de votre trousse de secours

Son contenu doit être principalement composé des éléments suivants :
 
Pour désinfecter : une pince à épiler, des lingettes nettoyantes sans alcool, un flacon d’alcool à 70%, une paire de ciseaux, un antiseptique.
 
Pour plaies, brûlures ou hémorragies : assortiment de pansements individuels, bandage triangulaire stérile, bande de gaze élastique, compresse froide instantanée, compresses stériles, rouleau de sparadrap hypoallergénique, mèche anti-saignement, crème anti-brûlure.
 
Petit matériel complémentaire : des épingles à nourrice, une poche de gel, une écharpe de maintien.
 
Pour la protection et l’hygiène : des gants en latex, un masque buccal, une couverture isotherme.

Vérifiez régulièrement le contenu de votre trousse

Contrôlez votre trousse de secours régulièrement afin de ne jamais vous retrouver avec des éléments périmés ou détériorés.
 
Vérifiez également, après chaque utilisation, qu'aucun élément ne manque  (vous pourrez vous référer à la liste récapitulative) et n'attendez pas d'avoir fini votre boite de pansements ou votre flacon d'alcool pour les réapprovisionner.
 
Enfin, placez votre trousse dans un endroit facile à retrouver !

Quelques conseils d'organisation

N’oubliez pas d'ajouter une liste récapitulative du contenu de votre trousse de secours, ceci vous permettra de mieux vous y retrouver.
 
Insérez-y également une liste des numéros d’urgence au cas où votre blessure serait plus grave que prévu et que vous ayez besoin d'aide rapidement.
 
Le rangement doit enfin être optimisé afin de pouvoir trouver chaque élément sans difficulté dans l’urgence.