Comment choisir sa monture de lunettes ?

Le choix d'une nouvelle monture de lunettes n'est pas à prendre à la légère : il s'agit de choisir l'accessoire que vous porterez pendant plusieurs années sur le bout du nez. Le choix de la monture, de sa couleur et de sa forme doit refléter votre personnalité, tout en restant confortable à porter et en conservant l'harmonie de votre visage. Votre comparateur de mutuelles Santiane.fr vous donne quelques conseils pour trouver une paire de lunettes qui vous mettra en valeur ! 

Choisir la forme de vos montures

Chaque visage est unique. Néanmoins, on distingue quatre formes types (carré, ovale, rond, triangulaire), en fonction desquelles il convient de choisir la forme de ses lunettes :

Quelle forme a votre visage ?
Les 4 formes "types" de visage : triangulaire, ovale, rond, carré

 

  • Visage ovale : il s'agit de la forme de visage dite "idéale". Non pas que vous soyez nécessairement plus beaux que les autres (mais si, mais si) mais en tout cas, toutes les formes de lunettes vous conviendront !
  • Visage carré : avec cette morphologie, une paire de lunettes ronde ou ovale conviendra mieux, car elle permettra d'adoucir vos traits et de casser le caractère anguleux de votre visage.
  • Visage rond : privilégiez plutôt les lunettes carrées ou rectangulaires, pour contrebalancer la rondeur de vote visage. Une monture étroite et angulaire donnera permettra d'allonger et d'affiner votre visage.
  • Visage triangulaire : un visage est dit triangulaire lorsque la différence de largeur entre le haut (front) et le bas (menton) du visage est marquée, dans un sens ou dans l'autre. Si vous avez un front étroit et un menton plus large (visage triangulaire à base inférieure) vous pourrez rééquilibrez l'harmonie de votre visage avec des lunettes à monture épaisse sur la partie supérieure. A l'inverse, si votre front est large et votre menton étroit (visage triangulaire à base supérieure), privilégiez des montures dont la partie inférieure est plus épaisse.

 
D'autre part, quelle que soit la forme de votre visage, prenez garde à ce petit détail : il faut que le haut de la monture suive la forme de vos sourcils pour qu’ils n’apparaissent pas dans le verre.

Enfin, les verres à forte correction, même avec les techniques récentes d'affinement des verres, ont tendance à être plus épais. Avec une telle correction, les montures trop grandes conviennent moins (car trop lourdes sur votre nez).
 

Choisir la couleur de vos lunettes

La couleur est plutôt une question de goûts... du moins en partie. Sachez en effet que selon les caractéristiques de votre visage, certaines couleurs vous mettront plus en valeur que d'autres.

 

Observez l'espacement de vos yeux

Observez l'espace situé à la base du nez, entre vos deux yeux :

  • Si vous avez les yeux écartés, privilégiez une monture sombre, en particulier au niveau du pont (partie de la monture qui relie les 2 verres et qui chausse le nez).
  • Si vous avez les yeux rapprochés, préférez les couleurs claires qui ouvriront votre regard.

 

Accordez la couleur à votre carnation

Comment choisir sa monture de lunettes

Certaines couleurs conviennent mieux aux teints clairs, d'autres s'accordent mieux aux teints mats.

Vous ne savez pas dans quelle catégorie vous vous trouvez ? Déterminez donc en premier lieu votre type de carnation.

Prenez une feuille de papier aluminium et une feuille dorée (ou un tissu dans les tons dorés) et placez-vous devant un miroir, à la lumière du jour.
Placez alternativement les deux feuilles autour de votre visage.

 

Observez le résultat : l'une des deux feuilles rend votre teint plus lumineux et atténue les imperfections, l'autre les accentue :   

  • Si c'est la feuille d'alu qui embellit votre teint, tournez-vous vers des tons froids (bleus, verts, gris).
  • Si c'est le ton doré, choisissez plutôt des tons chauds (oranges, rouges, marrons). 

Enfin, si vous préférez vous la jouer classique et sans prise de risque, choisissez une couleur de lunettes qui s'apparente à la couleur de vos cheveux.