Choisir une mutuelle familiale, pourquoi et comment ?

mutuelle_familiale_s

Vous vous demandez quels contrats choisir pour chacun des membres de votre famille ? Le plus simple et le plus économique est d’opter pour une seule mutuelle, appelée mutuelle familiale !
 
Pour cela, le plus simple est de faire confiance à un comparateur de mutuelles familiales qui saura vous trouver les formules les plus adaptées au profil et à la composition de votre famille.
 
 

Qu’est-ce qu’une mutuelle familiale ?

Une mutuelle familiale, c’est exactement la même chose qu’un contrat individuel. La seule différence est qu’elle couvre plusieurs membres de la famille à garanties égales (puisqu’il s’agit d’une même formule pour tous les membres de la famille).
 
On parle de mutuelle familiale dès lors qu’il y a au moins 2 bénéficiaires sur le contrat (par exemple un couple, ou encore un père/mère et son enfant).
 
En général, les mutuelles acceptent la réunion du conjoint, concubin, partenaire lié par un PACS, des ascendants, descendants, alliés et collatéraux jusqu’au 3ème degré, et des enfants selon leur âge et leur situation.

Pourquoi choisir une mutuelle familiale ?

La question mérité d’être posée. A quoi bon choisir une même formule pour tous les membres de la famille alors que les besoins de chacun sont différents (il est par exemple peu probable que tous les membres de la famille aient besoin de garanties renforcées en optique) ?
 
La principale raison est d’ordre économique : une mutuelle qui couvre plusieurs personnes sur un même contrat revient moins cher que plusieurs contrats indépendants. Souscrire une mutuelle familiale vous revient en général plus de 2 fois moins cher que prendre plusieurs contrats séparés !
 
Autre avantage, la plupart des contrats vous permettront de bénéficier de privilèges tels que la gratuité à partir du 3e/4e enfant, et encore la gratuité d’un an pour tout nouveau-né.
 
De plus, cela peut paraître secondaire pour certains, mais un seul contrat pour toute la famille… revient à des démarches administratives facilitées ! Pas besoin de gérer plusieurs contrats et de crouler sous la paperasse ! 

Comment choisir la mutuelle familiale adaptée aux besoins de la famille ?

La première chose à faire est d’estimer les dépenses santé des membres de la famille sur les 2 dernières années. Quels sont les pôles qui ont été les plus onéreux ? Il est aussi indispensable de se projeter sur les dépenses futures estimées. Par exemple, si l’un de vos enfants va entamer des séances d’orthodontie dans quelques mois, il est inconcevable de choisir une formule n’en tenant pas compte.   
 
Il est rarement cohérent d’opter pour une mutuelle ne couvrant que les besoins essentiels : il est très probable qu’un ou plusieurs membres de votre famille aient des besoins importants en dentaire (orthodontie pour les enfants par exemple) ou en optique. Une formule « minimaliste » vous laissera des restes à charge bien trop élevés et ne sera donc pas rentable.
 
A l’inverse, opter pour une formule proposant des remboursements élevés sur tous les pôles ne sera pas non plus intéressante car la cotisation sera très élevée.
 
L’essentiel est en fait de prioriser les soins les plus coûteux : ce sont eux qui devront bénéficier des garanties les plus élevées, afin d’assurer un remboursement maximal des sommes les plus importantes. Cela vous permettra d’optimiser la rentabilité de votre formule.
 
De plus, il est indispensable de cibler les soins les plus fréquents. Si vous consultez tous les mois un kinésithérapeute pratiquant des dépassements d’honoraires, mieux vaut vous tourner vers des garanties prenant en charge les dépassements d’honoraires, quitte à diminuer vos garanties sur un autre type de soin.
 
Enfin, assurez-vous que la mutuelle choisie propose des garanties indispensables telles que la prise en charge de dépenses courantes pour les familles (vaccins, orthodontie enfant), un forfait maternité (ou forfait de naissance) qui apporte une aide financière lors de l’arrivée de la naissance d’un nouvel enfant, ou encore la prise en charge d’un lit pour accompagnant en cas d’hospitalisation.