Comment booster son système immunitaire en hiver

Les astuces de Santiane pour booster l'immunité

L’immunité fait référence à la capacité qu’a le corps de se défendre contre des organismes menaçants pour son bon fonctionnement ou sa survie.

En période hivernale, notre système immunitaire est mis à rude épreuve avec la prolifération des virus saisonniers : rhume, grippe, gastro, bronchite... Nombre d'entre nous se mettent ainsi à la recherche de moyens efficaces pour renforcer leur système immunitaire.

Voici quelques astuces délivrées par votre comparateur de mutuelles Santiane.fr !

Les vertus immunitaires de certains aliments

Dès les premiers signes d'arrivée d'une épidémie en hiver, on observe dans les pharmacies une affluence de clients à la recherche de traitements préventifs, qui tentent ainsi d'échapper à la sentence virale.
Mais avant d'acheter les dernières pilules à la mode, saviez-vous que de nombreux aliments peuvent naturellement renforcer votre système immunitaire ?

Les yaourts

Les lactobacilles (ou probiotiques) présents dans les yaourts auraient un effet bénéfique sur la flore intestinale. Or, l'intestin est un organe clé du fonctionnement immunitaire, où sont stockées des millions de "bonnes" bactéries visant à nous protéger.

L'orange

L’orange est gorgée de vitamines C, mais pas que ! Elle possède d'autres vertus : ce fruit est en effet un puissant antioxydant, il apaise le stress et la dépression et combat le mauvais cholestérol.

L'ail, l'oignon et les échalotes

Ces aliments possèdent des propriétés anti-microbiennes, particulièrement efficaces contre les affections respiratoires. A consommer frais ou sous forme séchée (en poudre).

Les plantes médicinales et les algues 

En infusion, dans les plats ou en huiles essentielles, les plantes ont plusieurs vertus. Le ginseng par exemple contribuerait à prévenir le rhume. L’huile de Ravintsara préviendrait toutes sortes d'infections virales ou bactériennes, et atténuerait aussi la fatigue, les courbatures, la déprime saisonnière etc…

Une hygiène de vie saine, clé de l'immunité

Si ces astuces ne sont pas des remèdes "miracle", elles peuvent vous permettre de passer à travers les mailles des virus hivernaux cette année. En outre, on ne le répètera jamais assez, mais le meilleur des remèdes pour se protéger des épidémies reste d’adopter un mode de vie sain :

  • Une bonne hygiène : le premier geste à adopter pour éviter les virus est le lavage des mains. Lavez-vous soigneusement les mains au savon chaque fois que vous rentrez chez vous, que vous sortez des transports en commun ou que vous vous apprêtez à manger.
  • Une alimentation équilibrée : si certains aliments favorisent le renforcement du système immunitaire, il convient d'adopter une alimentation variée pour ne pas se créer de carences. Légumes, fruits, viandes, poissons : consommez un peu de tout !
  • Une activité sportive régulière : pratiquer une activité physique stimule notre système immunitaire. Sans en connaître encore les mécanismes d'action précis, le sport contribue à réduire le stress et la fatigue chronique, ce qui peut expliquer son action bénéfique sur notre immunité elle-même habituellement affaiblie par ces facteurs.
  • Un bon sommeil : le système immunitaire a lui aussi besoin de repos pour se régénérer ! Dormez au moins 7 à 8h par nuit pour garder la forme.