4 astuces pour se soigner gratuitement

Apprenez à vous soigner à moindre coût

En France, les soins médicaux sont plutôt bien pris en charge grâce à notre système d'Assurance Maladie. Mais entre le reste à charge et les dépassements d'honoraires pratiqués très souvent, il est tout de même difficile d'échapper à la facture chez le médecin.

Heureusement, votre comparateur de mutuelles Santiane.fr vous indique quelques astuces pour minimiser vos frais de santé : en allant dans les bons endroits au bon moment, on peut en effet profiter de soins gratuits ! 

Le bilan de santé de l’Assurance Maladie

Les affiliés à la Sécu peuvent profiter d’un bilan de santé gratuit tous les 5 ans, à partir de 16 ans. Pour en bénéficier, il faut prendre rendez-vous auprès de sa caisse d’assurance maladie.

Les rendez-vous seront donnés en priorité aux personnes qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire celles qui n’ont pas joui d’un suivi médical régulier au cours des dernières années et qui sont dans une situation précaire.

Ce bilan de santé consiste en un examen médical préventif avec prise de sang, analyse d’urine, contrôle dentaire et optique, test d’audition et examen général.

Les centres de santé et le planning familial

Il existe en France plus de 2000 centres de santé qui proposent des consultations et des soins de base sans avoir à sortir son porte-monnaie : le tiers-payant y est systématique, ce qui signifie que le patient n’a pas à avancer les frais, et les professionnels du centre ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires, donc pas de reste à charge pour le patient.

Destinés en particulier aux mineurs et aux jeunes adultes, les centres médico-sociaux et les plannings familiaux peuvent également proposer des consultations gratuites ou à moindre coût.

Ces centres proposent notamment le dépistage gratuit des maladies sexuellement transmissibles (MST) telles que le Sida, l’hépatite, la syphilis…

Les journées nationales de dépistage

Tout au long de l’année, des journées nationales sont organisées par des associations pour sensibiliser la population sur un problème de santé précis : cancer  du côlon, cancer du sein, diabète, VIH… à cette occasion, des tests de dépistage gratuits sont souvent proposés.

Les écoles de santé 

Permettez à un étudiant en médecine de s’entraîner et profitez d’un tarif imbattable en consultant au sein d’une université ! Les facs ont en effet mis en place un système de consultations assurées par les étudiants en fin de cursus, sous le contrôle d’un professeur.

Cette idée est notamment très intéressante pour les soins dentaires dont les tarifs atteignent des sommets : pose d’implants, bridges… vous pourrez ainsi réduire votre facture de 40 à 50%.