Mutuelle et maternité : les garanties clés à cibler

L’arrivée d’un nouveau-né est une bonne occasion de remettre en question sa mutuelle. Les dépenses de santé engagées avant et pendant l’accouchement sont élevées et une couverture santé adaptée peut vous aider à maîtriser votre budget.

Identifiez les garanties clés pour une grossesse

Lorsque vous serez confronté(e) aux différentes offres de mutuelles santé, les postes de dépense qu'il vous faudra analyser en priorité sont les suivants :
les postes de dépenses

  • honoraires de consultations
  • frais d’actes techniques médicaux
  • frais d’analyse et imagerie médicale
  • honoraires d’obstétricien
  • frais de chambre particulière en maternité
  • prime de naissance
  • éventuelle réduction pour un nouveau-né

Pensez également à demander un devis de mutuelle en mentionnant votre futur enfant afin de prévoir le tarif à payer après l’accouchement.

Avant de comparer les mutuelles

Vérifiez les délais d'attente

En premier lieu, accordez-vous une marge de temps suffisante pour choisir votre contrat. Pour la maternité, de nombreuses mutuelles imposent un délai d’attente : une période suivant l’adhésion pendant laquelle votre mutuelle ne vous rembourse pas. Aussi, certaines primes ou réductions sont attribuées selon l’ancienneté de votre contrat.

Les coûts liés à un accouchement

En second lieu, n'hésitez pas à demander un devis à votre obstétricien (pour anticiper ses honoraires) et un devis pour l’hôpital (pour anticiper les frais d’hébergement). Cela vous permettra de mieux cerner la dépense.

Enfin, vérifiez que votre hôpital soit conventionné afin de garantir un remboursement de la Sécurité Sociale et de la mutuelle.

Il ne vous reste plus qu’à comparer les mutuelles avec Santiane.fr !