Assurance décès ou obsèques ?

Souvent confondues, ces deux assurances dites de "prévoyance" ne sont pas tout à fait identiques. Si toutes deux ont pour vocation de faire bénéficier vos proches d'une aide financière au moment de votre décès, suite au versement d'une ou plusieurs cotisation(s), elles n'ont néanmoins pas toujours la même finalité.

Une assurance obsèques pour financer vos funérailles

Le contrat obsèques est une assurance décès spécifique, dans laquelle le capital touché par le(s) bénéficiaire(s) du contrat est exclusivement dédié au financement d'obsèques.

Les garanties du contrat peuvent en outre permettre de choisir à l'avance, auprès d'une entreprise de pompe funèbre, les prestations exactes liées à vos obsèques (type d'inhumation, modalités de la cérémonie).

Le montant des garanties n'excède généralement pas 15 000€.

Une assurance décès pour mettre vos proches à l'abri du besoin

L'assurance décès prévoit également le versement d'un capital (100 000€ en moyenne) ou d'une rente au moment du décès de l'assuré. Mais contrairement au contrat obsèques, le bénéficiaire dispose librement de la somme perçue pour couvrir ses propres besoins.

Ce type d'assurance peut s'avérer particulièrement intéressant pour des personnes qui assurent seules ou en grande partie les revenus de leur foyer, et dont la disparition engendrerait par conséquent une perte de revenus majeure pour leurs proches.