Marre des lunettes ? Quelques conseils pour les lentilles de contact

Nombreux sont ceux (surtout celles!) qui en ont assez de porter des lunettes. Par souci d'esthétique ou par gêne (essuyage fréquent requis, désagréments tels que la pluie ou la buée sur les verres), de nombreux porteurs de lunettes se posent la question de tester les lentilles de contact. Attention cependant, car ces dernières peuvent être la source de contraintes budgétaires et pratiques dont il vaut mieux être conscient avant de se lancer ! 

Prescription des lentilles de contact : une ordonnance par an

Tout d'abord, il faut savoir que seul un bilan ophtalmologique renouvelé chaque année permet la prescription de lentilles de contact. Il est en effet très important de contrôler tous les ans la survenue de certains troubles oculaires qui pourraient contre-indiquer le port de lentilles. Votre ophtalmologue devra notamment vérifier que vous ne souffrez pas du syndrôme de l'oeil sec, qui peut rendre rapidement inconfortable voire dangereux le port de lentilles, car la cornée n'est dans ce cas pas suffisamment humidifiée. Des problèmes de conjonctivite et de kératite empêcheront également une telle prescription. 

Bon à savoir : la grossesse peut également favoriser le développement d'une sècheresse oculaire passagère. Il est donc conseillé aux femmes enceintes de prendre conseil auprès de leur ophtalmologue, y compris pour celles qui étaient déjà porteuses de lentilles avant leur grossesse.

Des règles d'hygiène à respecter à la lettre 

Les lentilles, de par leur contact direct et prolongé avec la cornée, nécessitent une hygiène irréprochable au quotidien ! Raison pour laquelle elles ne sont d'ailleurs généralement jamais prescrites aux enfants de moins de 15 ans. 

Voici quelques règles à suivre et à adopter au quotidien pour une utilisation des lentilles en toute sécurité : 

  • lavez-vous et séchez soigneusement vos mains avant chaque manipulation de vos lentilles (pose/retirage)
  • placez-les dans un étui à lentilles spécialement conçu 
  • nettoyez et faites-tremper vos lentilles chaque soir, en utilisant la solution qui a été prescrite par votre ophtalmologue (ne jamais utiliser l'eau du robinet ou une solution périmée)
  • évitez de porter vos lentilles plus de 12h d'affilée et retirez-les avant de dormir 
  • ne prêtez jamais vos lentilles à d'autres personnes

Le remboursement des lentilles de contact

Concernant le remboursement des lentilles de contact, celles-ci peuvent être remboursées par la Sécurité Sociale... dans certains cas seulement. En effet, la prise en charge ne se fera que si le patient présente certains troubles de la vue, tels que :

  • un astigmatisme irrégulier
  • une myopie égale ou supérieure à 8 dioptries
  • un strabisme accommodatif
  • une aphakie
  • une anisométropie à 3 dioptries
  • un kératocône

A savoir que les lentilles sont remboursées sur la base d'un forfait annuel, de date à date et par oeil appareillé, à hauteur de 39,48 euros. Cela vaut pour tous types de lentilles (réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires, etc.).
Quant au pourcentage de remboursement, celui-ci est fixé à 60% depuis le 2 mai 2011, contre 68% auparavant. Vous ne pourrez donc espérer qu'un remboursement de 23,68 euros par oeil et par an.

Sachant que le budget annuel à prévoir pour une paire de lentilles oscille plutôt entre 150 et 650 euros, attendez-vous à devoir prendre en charge une bonne partie de ces frais, même si vous rentrez dans le cas des patients remboursés par la Sécu. De plus, les produits d'entretien accompagnant vos lentilles ne sont jamais pris en charge. D'où l'importance de disposer d'une bonne mutuelle optique, si l'on veut être mieux remboursé ! De nombreux contrats prévoient un complément de remboursement des lentilles prises en charge par l'Assurance Maladie. Certaines mutuelles proposent même la prise en charge des lentilles non acceptées par la Sécurité Sociale, et peuvent inclure un forfait en euros dédié au remboursement des produits d'entretien.

Ainsi, avant de commander vos premières lentilles, faites-vous une idée des mutuelles optiques les plus performantes en comparant en ligne les contrats !