Comprendre les cotisations et remboursements de votre mutuelle santé

Comment est calculé un tarif de mutuelle ?

Un tarif de mutuelle dépend de quatre paramètres :

  • L'âge : les personnes âgées ont davantage recours aux soins, ce qui justifie des cotisations bien plus élevées par rapport aux jeunes
  • La situation géographique : certains départements connaissent de plus forts dépassements d'honoraires. Ceux-ci se répercutent sur la cotisation
  • Le régime professionnel : statistiquement, certaines professions sont plus risquées que d'autres
  • Le sexe de l'assuré : les besoins en soins sont très différents entre les hommes et les femmes

Naturellement, un tarif de mutuelle est établi de manière à ce qu'il puisse financer les dépenses de santé des adhérents. De ce fait, la hausse des cotisations est en réalité le reflet de l'augmentation des dépenses de santé des français.

Calculez votre remboursement de mutuelle

Contrairement aux idées reçues, le remboursement d’une mutuelle ne dépend pas du prix de vos soins ou médicaments.

Pour calculer votre remboursement, il vous faut multiplier le tarif préconisé par la Sécurité Sociale par le niveau de votre garantie de mutuelle (exprimée en pourcentage). Par exemple, une mutuelle qui vous rembourse à 300% sur un poste de dépense signifie que vous pourrez percevoir jusqu'à trois fois la base de remboursement reconnue par le Régime Obligatoire pour ce type de soins.

Comment maximiser vos remboursements ?

Parce que la Sécurité Sociale réduit progressivement la part de ses remboursements, les dépenses de santé donnent lieu à un reste à charge de plus en plus important pour les assurés.

Dans ce contexte, optimiser les remboursements de sa mutuelle peut être un moyen de faire des économies tout en se soignant convenablement.

Pour maximiser votre remboursement de mutuelle, prenez quelques dispositions :

  • Déclarez un médecin traitant pour faire passer le taux de remboursement de la Sécurité Sociale de 30% à 70%
  • Respectez le parcours de soins afin de maximiser le remboursement de la Sécurité Sociale
  • Privilégiez les hôpitaux conventionnés afin de maximiser votre remboursement de mutuelle

Puis-je bénéficier de promotions ou tarifs spéciaux sur ma complémentaire santé ?

Les complémentaires santé offrent souvent des réductions selon votre composition familiale : des réductions pour les couples et les familles, des gratuités pour les nouveau-nés, etc. Regroupez toute la famille sur un même contrat pour profiter de ces réductions.

D’autre part, vous pourrez régulièrement bénéficier de promotions (mois gratuits, frais de dossier offerts) en souscrivant sur Internet via un comparateur de mutuelles.