Vaccination : quelle prise en charge ?

Lorsque l’on parle du prix de la vaccination, il faut différencier le prix du vaccin de celui de l’injection.

Le remboursement des vaccins par l’Assurance Maladie diffère selon leur statut : obligatoire, recommandé pour tous, recommandé dans certaines situations, etc.

L’injection du vaccin est par contre systématiquement remboursée à 70 % si elle est réalisée par un médecin, 60 % si c’est une infirmière qui s’occupe de vous !

Pour que vous y voyiez plus clair, votre comparateur de mutuelles Santiane fait le point sur la prise en charge des différents vaccins par l’Assurance Maladie. Dans tous les cas, pensez toujours à vérifier si votre mutuelle prévoit de vous rembourser une partie de ces frais !

vaccination-quelle-prise-en-charge

Les vaccins obligatoires ou recommandés pour tous remboursés systématiquement

Les vaccins obligatoires ou recommandés pour tous font l’objet, sur prescription médicale, d’un remboursement de l’Assurance Maladie à hauteur de 65%.

La liste de ces vaccins, fixée par arrêté ministériel, se trouve dans le tableau ci-dessous :

Vaccins obligatoires Vaccins recommandés pour tous
Diphtérie
Tétanos
Poliomyélite

Coqueluche
Oreillons
Rougeole
Rubéole
Hépatite B

Infections à haemophilus influenzae B
Infections invasives à méningoscope du sérogroupe C
Infections à pneumocoque

Notons que l’Assurance Maladie prend en charge 100 % du vaccin rougeole-oreilles-rubéole (ROR) pour les 17 ans et moins. Pour le reste de la population, ce vaccin est remboursé à hauteur de 65 % puisqu’il s’agit d’un vaccin recommandé pour tous.

Le remboursement des autres vaccins s'annonce par contre plus compliqué !

Les vaccins recommandés dans certaines situations

Ils sont au nombre de 5 :

  • Le vaccin contre la grippe saisonnière
  • Le vaccin contre l’hépatite A
  • Le vaccin contre l’infection à Papillomavirus Humains (HPV)
  • Le vaccin contre la tuberculose
  • Le vaccin contre la varicelle

Ces 5 vaccins peuvent faire l’objet d’un remboursement de la part de l’Assurance Maladie, dans des situations particulières.
 
Par exemple :

  • Le vaccin contre la grippe saisonnière est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les 65 ans et plus, et pour les personnes souffrant de certaines maladies chroniques.
  • Le vaccin contre l’hépatite A est remboursé à hauteur de 65% pour les personnes atteintes de la mucoviscidose, ou de maladie du foie chronique.
  • Le vaccin contre la varicelle est remboursé à hauteur de 65% pour les adolescents de 12 à 18 ans.

Le remboursement des autres vaccins

Les autres vaccins ne sont généralement pas remboursés. Par exemple, si vous partez à l‘étranger lors de vos prochaines vacances et que des vaccins sont obligatoires (fièvre jaune, cholera, etc.), vous devrez payer l’intégralité puisque l’Assurance Maladie ne les prendra pas en charge.

Pensez à inclure ces coûts dans votre budget ! Vous pouvez dès à présent faire une demande de devis gratuit sur notre comparateur en ligne.

 

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire