​Carte de tiers payant : à quoi ça sert ?

A quoi sert ma carte de tiers payant ?

La carte de tiers payant, c’est cette carte un peu étrange qui vous est demandée par certains professionnels de santé, par exemple chez le pharmacien ou au laboratoire d’analyses.

Tous les ans, votre complémentaire santé vous en envoie d’ailleurs une nouvelle pour l’année à venir.

Mais savez-vous à quoi elle sert ? Vous êtes-vous déjà penché sur ce qui était écrit dessus ?
Votre comparateur de mutuelles Santiane.fr vous dit tout !

Avec le tiers payant, pas besoin d’avancer les frais médicaux

Le principe du tiers payant est simple : dans les cas où la Sécurité Sociale et/ou votre mutuelle couvrent vos frais de santé (en totalité ou en partie), vous n’avez pas à avancer les frais couverts auprès du professionnel de santé. En d’autres termes, vous n’avez pas à payer pour ensuite vous faire rembourser, c’est tout simplement la Sécu et/ou votre mutuelle qui paient directement !

Les professionnels de santé vous réclament donc votre carte de tiers payant pour vérifier que vous en bénéficiez bien, et ainsi « facturer » les dépenses directement auprès de votre mutuelle.
 


Bon à savoir

Attention : tous les professionnels de santé ne pratiquent pas le tiers payant ! Actuellement, le dispositif est proposé en pharmacie, et parfois chez l’opticien, le dentiste, les laboratoires d’analyses, les centres d’imagerie médicale… En 2017, il est néanmoins prévu qu’il soit étendu pour les consultations chez le médecin.


Quelles infos sur ma carte de tiers payant ?

Véritable sésame pour bénéficier de la dispense d’avance des frais, votre carte de tiers payant contient également des infos utiles telles que :

  • Votre numéro de Sécurité Sociale et ceux des autres bénéficiaires du contrat s’il y en a (vous pouvez aussi retrouver ce numéro sur la Carte Vitale)
  • Votre numéro d’adhérent/numéro de contrat
  • La période de validité de votre carte de tiers-payant
  • Les informations de contact de votre mutuelle (adresse, téléphone, espace en ligne)

Pensez à consulter cette carte (que vous devriez toujours avoir su vous, dans votre portefeuille) si vous avez besoin de ces infos et que vous n’avez pas accès à vos papiers administratifs !

Cette carte vous est envoyée par votre mutuelle, qui vous en envoie une première au moment de votre adhésion, puis un nouvel exemplaire pour chaque nouvelle année. Si jamais vous perdiez votre carte de tiers payant, n’hésitez pas à en demander un nouvel exemplaire auprès de votre mutuelle !