A-t-on besoin d'une mutuelle santé en maison de retraite ?

L'hébergement d'une personne âgée en maison de retraite coûte cher. Le montant  versé mensuellement par le résident ou sa famille permet de couvrir l'hébergement, la restauration, les frais d'entretien de l'établissement, ainsi que certains frais médicaux. Néanmoins, la souscription d'une mutuelle senior reste indispensable pour couvrir les nombreuses dépenses médicales non incluses et non prises en charge par la Sécurité Sociale.

maison-de-retraite

Les soins médicaux effectués en maison de retraite sont pris en charge

Les soins médicaux et paramédicaux prodigués au sein de la maison de retraite, par le personnel qui y travaille, sont pris en charge par l'Assurance Maladie. Celle-ci verse directement à l'établissement un "forfait soins" permettant de couvrir ces frais, sans que le résident n'ait besoin de faire l'avance.

En revanche, les consultations, examens et soins effectués en dehors de l'établissement sont pris en charge de manière classique. Par exemple, les consultations sont remboursées par la Sécu à hauteur de 70% du tarif de convention. Une hospitalisation sera prise en charge à 80%, comme pour n'importe quel autre patient.

Seuls les patients atteints d'une affection de longue durée (ALD) telle que la maladie d'Alzheimer, de Parkinson, ou d'un diabète, seront pris en charge à 100%.

La mutuelle reste indispensable pour les soins effectués en externe

Une personne résidant en maison de retraite nécessite généralement un suivi médical régulier, dont une bonne partie se fait à l'extérieur, ne serait-ce que pour effectuer des examens (radios, scanner) ou consulter des médecins spécialistes.

Il est donc primordial de disposer d'une mutuelle santé qui prendra en charge le ticket modérateur, c'est à dire les 20 ou 30% non pris en charge par la Sécu.

Même dans le cas d'une ALD, la complémentaire santé reste indispensable pour couvrir les éventuels dépassements d'honoraires, ainsi que les autres frais de santé non inclus : optique, appareils auditifs, cures thermales...

De nombreuses mutuelles seniors proposent la prise en charge de ces frais spécifiques à cette tranche d'âge, n'hésitez pas à les comparer ! 

Un questionnaire médical peut-être demandé dans certains cas qui restent rares

Dans certains cas les mutuelles demandent un bilan de santé et un questionnaire médical avant d'accepter la souscription. C'est notamment le cas pour les personnes les plus âgées.

Pour en savoir plus :

Besoin d’une complémentaire adaptée à vos besoins ?

Obtenir un devis
Sommaire