Les vertus santé du chocolat

Les vertus du chocolat sur la santé

Spécial Noël - La période des fêtes a débuté, avec son lot de réjouissances culinaires : repas de fête, foie gras, champagne et chocolats...

Si le régime de fêtes n'est pas reconnu pour ses qualités diététiques, un aliment fortement consommé pendant cette période est considéré à tort comme un ennemi santé : le chocolat. Il possède pourtant de nombreuses propriétés intéressantes pour la santé : action anti-déprime, anti-vieillissement, anti-cholestérol...

Attention cependant avant de vous jeter sur le premier paquet de chocolats que vous avez sous la main : ces bienfaits sont valables pour le chocolat noir, riche en cacao et sans ajouts contrairement au chocolat au lait ou au chocolat blanc.

C’est bon pour le moral…

Pas de mal à reconnaître que manger du chocolat a une action sur le moral : pour tous les gourmands, c’est un moment de « réconfort » … Mais au-delà de l’effet psychologique, le chocolat agit physiologiquement sur le moral et l’énergie.

Il contient en effet du magnésium, aux vertus antifatigue et anti-stress.  Manger du chocolat procure donc un véritable coup de boost de manière naturelle !

Le chocolat contient aussi des tryptophanes (un type d’acides aminés) qui favorisent la sécrétion de sérotonine, une substance qui joue un rôle essentiel sur l'humeur et la sensation de bien-être, ainsi que la sécrétion d’endorphines, l'hormone du bonheur !  

Un puissant antioxydant

Le cacao est également riche en antioxydants flavonoïdes, qui ont un rôle protecteur contre certaines maladies telles que le cancer, et luttent contre le vieillissement prématuré des cellules.

On dit souvent que le thé est un puissant antioxydant, mais sachez que le cacao possèderait une capacité anti-oxydante 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et jusqu’à 5 fois plus élevée que celle du thé noir !

Un bouclier contre les maladies cardiovasculaires

Ces mêmes antioxydants protègent le système circulatoire : ils limitent le risque de maladies cardio-vasculaires, notamment en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins et en limitant la survenue de mauvais cholestérol qui pourrait boucher les artères. Comme quoi, le chocolat est bon pour le cholestérol !

Le magnésium contenu dans le chocolat permet également de limiter les risques d’infarctus et d’AVC, en abaissant la pression artérielle. Pour bénéficier de ces vertus, consommer 2 carrés de chocolat noir par jour serait suffisant.

Un allié pour le système digestif

Le cacao contenu dans le chocolat est riche en fibres : par exemple, 100g de chocolat noir à 70% de cacao renferme environ 15g de fibres… soit plus que certains légumes verts ! Or, les fibres jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du transit intestinal.