Réforme des complémentaires santé seniors : tous avec Les Abeilles

Le monde de l'assurance et du courtage s'agite. En cause, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2016, qui prévoit l'instauration par l'Etat de contrats de complémentaires santé pour les plus de 65 ans.
De nombreux professionnels du secteur se sont regroupés via le mouvement «Sauvons les Abeilles, sauvons nos emplois», pour faire comprendre la menace que fait peser cette mesure sur leurs emplois, et tenter de faire changer d'avis le gouvernement. Avec le soutien de Santiane.fr !

Les Abeilles et leur combat

Les Abeilles est un collectif qui représente les salariés des petites mutuelles françaises et les employés de l’assurance de proximité (courtiers, agents généraux). Le mouvement a vu le jour en 2013 pour, à l'époque, militer contre l'annulation des clauses de désignation prévues initialement dans la loi de sécurisation de l’emploi. Un combat qui a d'ailleurs porté ses fruits, et qui motive aujourd'hui Les Abeilles à reprendre du service pour défendre à nouveau leurs intérêts face au projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
 


Le projet de loi

Avec ce projet, le  gouvernement a pour objectif d'instaurer des contrats complémentaire santé à destination des plus de 65 ans à l'horizon 2017.  
Le gouvernement prévoit à cet effet un appel d’offre étatique pour ces contrats de santé seniors. Ce dernier va privilégier une dizaine de gros assureurs et donc condamner tous les autres acteurs du marché au déclin et à la cessation d’activité (plus de 600 organismes assureurs existent en France, sans compter les courtiers qui jouent un rôle d'intermédiation).


 

Comme l'explique Pierre-Alain de Malleray, PDG du Groupe Santiane et représentant des Abeilles au micro de France Info, l'intention du projet est tout à fait louable et n'est pas remise en cause. En revanche, le fait de prévoir un appel d'offre et donc de favoriser certains assureurs (qui sont par ailleurs déjà riches à milliards) sur un marché d’une si grande ampleur, serait une catastrophe économique et sociale pour ce secteur d'activité.  
Le collectif estime que près de 100 000 emplois seraient ainsi menacés :
 

Pierre-Alain de Malleray pour le collectif Les Abeilles - France Info 13/10/2015

 

Des manifestations prévues mardi 27 Octobre

Une manifestation devant le Sénat à Paris est prévue à 13h le 27 octobre, au moment même où les parlementaires examineront ce projet de loi.  Des manifestations sont également prévues au même moment devant les Pôle Emploi de plusieurs grandes villes de province.  

Si les assureurs et courtiers n'ont pas pour habitude de manifester, ils se mobilisent aujourd'hui pour attirer l'attention des parlementaires et des médias sur la gravité de leur situation si le projet était voté.

 

Comment soutenir Les Abeilles ?

Postez votre soutien sur FacebookTwitter, et LinkedIn
N’hésitez pas mettre en ligne des vidéos telles que celle d’Elodie

Vous souhaitez contacter Les Abeilles ? Signalez-vous au 05 59 15 16 33 ou elodie@sauvezlesabeilles.fr