Lunettes et lentilles : la délivrance facilitée chez les opticiens

Lunettes et lentilles : ce qui change chez votre opticien aujourd'hui

A partir d’aujourd’hui, un ensemble de mesures entre en vigueur afin de faciliter la vie des patients qui ont besoin de lunettes ou de lentilles ! 

En effet, face aux délais interminables pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmo dans certaines régions, les opticiens obtiennent le droit de délivrer un équipement optique plus facilement dans différentes situations.
Voici les 3 mesures qui vont vous permettre d'obtenir de nouvelles lunettes et lentilles plus facilement !

Renouvellement des lunettes sans ordonnance en cas de perte / casse

Vous avez cassé ou perdu vos lunettes ? Votre opticien aura la possibilité de vous délivrer un nouvel équipement, sans avoir besoin d’une nouvelle ordonnance de la part de l’ophtalmo, «lorsque l'urgence est constatée et en l'absence de solution médicale adaptée». La seule condition est que l’opticien réalise au préalable un examen optique de contrôle.

A noter : la mesure n’est valable que pour les patients atteints de pathologies oculaires courantes (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie).

Mise à jour par l’opticien de la correction des lentilles

Vous portez des lentilles et avez besoin d’un renouvellement, mais votre ordonnance n’est plus valable ? Plus besoin de reprendre nécessairement un rendez-vous chez votre ophtalmo pour obtenir une nouvelle ordonnance. Votre opticien pourra procéder à ce renouvellement, et même modifier la correction si votre vue a évolué.

A noter : cette mesure s’applique à condition de disposer d’une ordonnance du médecin datant de moins de 3 ans pour les plus de 16 ans, et de moins d’1 an pour les moins de 16 ans. Le médecin devra par ailleurs préciser, sur sa prescription initiale, qu’il ne s’oppose pas au renouvellement futur par un opticien.

Renouvellement des lunettes avec une ordonnance de moins de 5 ans

Jusqu’à présent, une ordonnance de lunettes était valable pour une durée de 3 ans : c’est-à-dire que vous pouviez obtenir une nouvelle paire de lunettes chez votre opticien en présentant une ordonnance datant de moins de 3 ans. Au-delà de cette durée, il vous fallait repasser par la case ophtalmo. 

A partir de maintenant, la durée de validité d’une ordonnance de lunettes est étendue à 5 ans, pour les patients âgés de 16 à 42 ans.