Les vertus santé des aliments de l'automne

Les vertus des aliments de l'automne

Finis les abricots, les pêches, les tomates gorgées de soleil : en automne, il faut se contenter des pommes et des poires. Du moins, c’est l’impression que beaucoup de consommateurs ont face aux étals tristounets des supermarchés au mois de novembre.

Pourtant, l’automne apporte son lot d’aliments savoureux et aux multiples vertus pour notre santé. Il suffit de les (re)découvrir !

Chez Santiane.fr, on a fait une petite dégustation pour vous aider à en profiter !

Potimarron

Hormis son utilité dans le cadre d’une déco d’Halloween aux côtés des citrouilles et autres légumes orange, le potimarron possède de nombreuses vertus santé. Cet aliment est en effet riche en vitamines A, C, D et E. Cap sur les soupes et les tartes au potimarron ! En plus, les enfants apprécient généralement son goût assez sucré.

Poireau

Le poireau est un aliment connu pour être très peu calorique. Première bonne nouvelle ! Riche en nutriments, c’est une source importante de provitamines A (carotène), vitamines C et E, fibres et antioxydants. Il possède également des propriétés diurétiques.

Noix

On prête aux noix des vertus anti-cancer, probablement grâce aux nombreux anti-oxydants qu’elles contiennent. Riches en « bons » acides gras, elles protègent également le système cardio-vasculaire. Parfait en cas de petite faim, dans une salade ou en fin de repas !

Litchi

On ne dirait pas comme ça, mais le litchi contient autant de vitamine C qu’un agrume. Efficace contre les virus de l’automne qui vous tournent autour. Cet aliment est également réputé pour ses bienfaits contre les maux de ventre et les maux de tête.

Orange

Les oranges, mandarines et clémentines sont un cocktail de vitamines C. Plutôt que d’acheter du jus d’orange en bouteille, acheter donc des oranges et pressez vous-même votre jus le matin, c’est plus authentique et beaucoup plus bénéfique pour votre santé ! Une astuce imparable pour lutter contre les virus et bactéries.

Pomme

La pomme, c’est un peu le « fruit de base », qu’on achète parce qu’il y en a, que c’est pratique et pas cher. Mais saviez-vous à quel point ce fruit est bon pour la santé ? La pomme renferme de la pectine, une fibre qui facilite la digestion. En plus, elle est très peu calorique. Et croquer dans une pomme permet de nettoyer la bouche : le mouvement de croquer stimule la production de salive et nettoie naturellement les dents. Que demander de plus !

Raisin

Le raisin est chargé en polyphénols, des molécules bénéfiques aux vaisseaux sanguins. Ce fruit a également des propriétés diurétiques et purifiantes pour les intestins et le foie.  Attention tout de même à ne pas en abuser, c’est assez sucré !