Les dangers des régimes sur la santé

Les dangers des régimes sur la santé

Que ce soit à l’approche de l’été, ou suite à des repas de fin d’année particulièrement copieux, l’idée de suivre un régime nous a tous au moins traversé l’esprit.
 
Pourtant, en plus de s’avérer bien souvent inefficaces, les régimes sont pour la plupart dangereux pour la santé. Votre comparateur de mutuelles Santiane.fr vous explique pourquoi.

Des déséquilibres alimentaires importants et dangereux pour la santé 

Qui dit régime dit déséquilibres nutritionnels. En effet, tout régime implique de sous-consommer ou à l’inverse de surconsommer certains aliments. Les apports nutritionnels conseillés (ANC) ne sont alors pas respectés.
 
C’est le cas de certains régimes qui entraînent une surconsommation de protéines. D’autres conduisent à une surconsommation de sodium, ou à des carences diverses et variées (fibres, calcium, vitamines, minéraux, fer etc.).  
 
Votre métabolisme se transforme alors tout naturellement, et c’est votre santé qui est mise en danger !
 
La liste ci-dessous, non exhaustive, synthétise les différents problèmes rencontrés :

  • Un affaiblissement général
  • La diminution de la masse osseuse et le risque accru de fractures
  • Des problèmes cardiovasculaires (calculs biliaires notamment)
  • Des risques accrus de cancer, suite à des carences en fibres et en glucides complexes
  • Etc, etc.

Ainsi, par exemple, un manque de glucide ne vous causera que des torts : fatigue physique, risques cardiaques démultipliés, et risque accru de cancer ! C’est donc l’ensemble de votre corps qui se trouve affaibli. 

Des régimes bien souvent inefficaces, aux effets néfastes sur la psychologie des gens 

Sur le long terme, suivre un régime s’avère rarement payant, la reprise de poids étant quasiment inévitable.
 
En effet, dès que le régime est mis en pause, la reprise de poids est presque instantanée.  Votre corps, habitué à ingurgiter des apports nutritionnels faibles, aura tendance à stocker plus de graisse qu’auparavant. De plus, suite à la frustration subie pendant le régime, vous aurez tendance à décompresser et à vous empiffrer.
 
Ainsi, dans 80% des cas, les individus reprennent le poids perdu dans l’année qui suit la fin de la cure. Vous débutez alors un nouveau régime, et c’est le fameux effet yo-yo. Perte de poids, reprise de poids, perte de poids, reprise de poids, etc, etc.
 
Les risques psychologiques et comportementaux sont alors élevés : dépression, mauvaise estime de soi suite aux échecs répétés, dérèglement des signaux physiologiques de faim et de satiété. Certains troubles importants peuvent également apparaître, comme l’anorexie ou la boulimie.

Perdre du poids sans suivre de régime, c’est possible !

Rien ne remplacera une alimentation équilibrée et diversifiée. Plutôt que suivre un régime à la lettre, commencez par modifier vos habitudes alimentaires, et mangez plus sainement. Veillez à respecter les apports énergétiques journaliers recommandés, mais sachez que quelques écarts ne vous feront pas de mal.
 
De plus, faites du sport ! Une activité sportive régulière, aussi modeste soit-elle, vous permettra de perdre du poids et de rester en bonne santé. 
 
En cas de situation nécessitant une perte de poids importante, ne mettez pas votre santé en danger en suivant aveuglément des régimes inefficaces. Consultez des spécialistes (médecins, diététiciens) qui sauront vous conseiller au mieux.