Les bons réflexes à adopter face au soleil

Les bons réflexes à adopter face au soleil_220x220.jpg

Nous connaissons tous les bienfaits du soleil : il permet notamment d’améliorer le moral et favorise la fabrication de vitamine D.
 
Néanmoins, une exposition répétée et prolongée aux rayons du soleil peut rapidement s’avérer dangereuse. Ceux-ci risquent d’endommager votre peau, causer des lésions aux yeux, et augmentent le risque de cancer de la peau. Rappelons par ailleurs que l’exposition aux rayonnements UV est la cause principale des cancers de la peau.
 
En cette période de chaudes journées ensoleillées, rappelons les bonnes attitudes à adopter face au soleil.
 

LES REGLES DE BASE POUR SE PROTEGER EFFICACEMENT DU SOLEIL

Commençons par rappeler les règles connues de tous, mais que beaucoup de vacanciers (pour ne citer qu'eux), bien trop heureux de pouvoir (enfin) profiter du beau temps, finissent par oublier.
 
Les rayons du soleil sont les plus dangereux entre 12h et 16h. Il est donc fortement déconseillé de s’exposer durant ce laps de temps. Dans tous les cas, l’idéal est de rester à l’ombre autant que possible, de se couvrir au maximum (chapeau à large bord, casquette, chemise à manches longues, pantalon long), et d’appliquer une crème solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30.
 
Attention, l’utilisation de la crème solaire ne doit pas servir de prétexte à une exposition prolongée au soleil. Si cette dernière protège la peau, elle ne permet pas de stopper la totalité des UV. De plus, elle doit être appliquée régulièrement (toutes les deux heures), en particulier en cas de transpiration ou de baignade. 
 
Préservez également vos yeux. Ceux-ci sont particulièrement fragiles au contact du soleil. Il convient donc de les protéger avec des lunettes de soleil appropriées. Si le choix des lunettes de soleil se base le plus souvent sur des critères esthétiques, assurez-vous qu’elles sauront vous protéger efficacement ! Privilégiez ainsi des lunettes dont la forme suit de près votre visage et qui protègent à la fois le devant et le côté des yeux. Enfin, choisissez des lunettes de soleil avec un filtre anti-UV (norme CE, catégorie 3 ou 4). 

SEANCES D’UV, BRONZAGE, NE VOUS FAITES PAS AVOIR !

L’idée selon laquelle il est efficace de préparer sa peau au soleil en faisant des séances d’UV en cabine de bronzage est fausse. Ce type de bronzage est très superficiel : il permet une pigmentation et non un épaississement de l’épiderme. Or c’est bien cet épaississement qui permet de protéger la peau contre le soleil. L’exposition à des UV artificiels s’ajoute en fait aux UV du soleil. L’effet cancérigène est donc renforcé.
 
Autre idée courante mais fausse : une peau bronzée nous dispenserait de suivre les précautions énoncées ci-dessus. Le bronzage correspond à une sorte de « barrière » naturelle fabriquée par la peau pour se protéger du soleil et permet bien de limiter les coups de soleil. Cependant, le bronzage ne protège absolument pas du vieillissement cutané et du risque de cancer. Pas d’inégalité de traitement donc : que vous soyez bronzés ou non, protégez-vous !

LES APPARENCES SONT TROMPEUSES 

Gardez bien en tête que le rayonnement ultraviolet est invisible pour l’œil humain et ne procure aucune sensation de chaleur. Il est donc impossible de déterminer le risque lié à l’exposition au soleil.

Ainsi, ne vous faites pas avoir, en particulier lorsque vous êtes en bord de mer ou en montagne, sous un temps frais ou venteux : l’intensité du rayonnement UV pourrait s’avérer bien plus fort que ce que vous aviez imaginé.

Pour information, le risque augmente lorsque l’on grimpe en altitude : l’indice UV augmente de 10% tous les 1000 mètres.

Soyez également prudents lorsque vous vous trouvez au contact de neige ou d’eau : la réverbération des rayons pourrait vous jouer de mauvais tours.

De même, en cas de temps nuageux, ne vous croyez pas en sécurité. Les nuages laissent passer entre 15 et 90% des UV.

Pour conclure, ne négligez pas la prévention. Chaque année en mai, vous aurez la possibilité de bénéficier gratuitement d’une séance de dermatologie à l’occasion de la Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau.