Comparateurs de mutuelles : comment bien les utiliser

Comparateurs de mutuelles : comment bien les utiliser ?

Dans l'univers du voyage ou des biens de consommation, nous avons de nos jours pris l'habitude d'avoir recours à Internet pour nous guider dans nos choix d'achats.

En ce qui concerne le choix ou la souscription de son assurance santé, le réflexe n'est pas encore aussi bien ancré dans nos habitudes.

Pourtant, de nombreux outils peuvent vous permettre de gagner du temps et d'avoir directement accès aux contrats les plus avantageux ! Santiane.fr vous indique comment en profiter.

Les outils de comparaison en ligne

Il existe des centaines d'assureurs et autant de formules. Faire le tour de tous les acteurs présents sur le marché représenterait une perte de temps monstre. Aujourd'hui, de nombreux sites permettent de consulter en quelques clics un panel étendu d'offres de mutuelles via une seule plateforme.

Les comparateurs  

Plutôt que de se rendre sur le site internet de chaque assureur, simplifiez-vous la vie en passant par un comparateur de mutuelles. Ce type de site vous offre une expérience intuitive : vous renseignez de manière succincte vos besoins (consultations, hospitalisation, dentaire, optique) et votre profil (âge, régime) et le comparateur mutuelle en question vous recommande plusieurs offres adaptées, provenant de différents assureurs.

Les courtiers en ligne

Ce type de sites est en apparence similaire à un comparateur, mais ici la prestation va au-delà de la simple comparaison. En effet, les courtiers en ligne, à l'instar de Santiane.fr,  proposent d'accompagner l'internaute jusqu'à l'étape de souscription du contrat, qui peut se faire directement en ligne. Généralement, des conseillers sont également disponibles par téléphone pour guider les internautes dans leur recherche.

Comment en tirer le meilleur parti ?

Faites le point sur vos besoins

Avant de vous rendre sur les sites comparateurs, établissez un bilan précis de vos besoins de santé : consultez-vous régulièrement un spécialiste ? Quelles sont vos dépenses moyennes en optique et en dentaire ? Avez-vous prévu des soins coûteux dans un avenir proche ? Ce bilan vous permettra de connaître au mieux les critères de choix de votre future mutuelle, qui vous seront demandés avant de comparer les offres en ligne.

Remplissez les formulaires de manière sérieuse !

Avant de pouvoir comparer les offres, les comparateurs et courtiers en ligne vous demanderont de remplir quelques informations concernant votre profil et vos besoins. Ne prenez pas cette étape à la légère, même si elle peut vous paraitre fastidieuse : ces informations permettent de vous proposer les formules les plus avantageuses en fonction de votre situation et de vous fournir des devis personnalisés. Si vous remplissez le formulaire avec des informations erronées, vous pourriez passer à côté des offres qui sont véritablement rentables pour vous.

Sachez reconnaître les bons comparateurs

Le comparateur en ligne est à la mode : billets d'avion, séjours, assurance, etc...  Face à cet engouement, de nombreux marchés de consommation ont vu naître multitude d'acteurs permettant d'effectuer des comparaisons de prix et de prestations... dont certains sont moins recommandables que d'autres. Un "bon" comparateur doit posséder les caractéristiques suivantes :

  • un panel d'offres diversifié, provenant de plusieurs compagnies d'assurance
  • une interface simple et intuitive, permettant d'accéder à la comparaison en quelques clics
  • des fonctionnalités d'affinage de vos critères : par exemple, vous devez pouvoir sélectionner en un clic les offres de mutuelle qui proposent la prise en charge des médecines douces.
  • une indépendance vis-à-vis des grands groupes d'assurance